TY - BOOK ID - 127126309 TI - La gare TGV et la ville : liaison dangereuse? AU - Gilot, Thomas AU - Polet, Joseph AU - Institut supérieur d'architecture St-Luc (Bruxelles) PY - 1999 PB - Bruxelles: Institut Supérieur d'Architecture Saint-Luc Bruxelles, DB - UniCat KW - Gare de chemin de fer KW - EuraLille (lille) UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:127126309 AB - Une première partie du travail nous parle de la gare "lieu-mouvement", lieu de contradiction (lieu interne/externe-mobile/statique-...). Il parle ensuite du TGV et de ses performances : une nouvelle révolution dans les chemins de fer. Ensuite, le sujet traite 5 gares dont 3 en Belgique. Bruxelles, Anvers et Liège sont 3 cas bien particuliers. Elles nous permettent de comprendre les interférences qu'il y a eu et qu'il y a encore entre la ville et les gares. Les 2 autres cas étudiés sont Euralille et Lyon-Satolas et diffèrent de par les solutions différentes qu'elles offrent par rapport à la gare et son implantation. Une petite approche historique introduit le sujet et ensuite l'étude se poursuit au niveau urbanistique et architectural des gares. ER -