TY - BOOK ID - 127179841 TI - Notre formation à l'architecture : quelle identité ? AU - De Toffol, Sophie AU - Verleyen, Jean-Paul AU - UCL.. LOCI - Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme PY - 2015 PB - Bruxelles: UCL, DB - UniCat KW - Enseignement de l'architecture KW - Ecole d'architecture KW - Enseignement supérieur UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:127179841 AB - L’objectif de ce mémoire est de tenter de déceler en quoi la pédagogie mise en œuvre dans la formation d'architecte à LOCI Bruxelles est éventuellement spécifique ainsi que l'impact de cette dernière sur l'exercice ultérieur de la profession. Pour ce faire, le mémoire s'articule en trois parties. Les deux premières parties mettent en lumière les particularités historiques et méthodologiques de Saint-Luc d'une part et les spécificités de la pédagogie du projet d'architecture d'autre part. La troisième partie, quant à elle, examine des sources plus concrètes provenant d'acteurs actuels de l'architecture afin d'apprécier l'influence de la formation académique dans la pratique professionnelle. Notre analyse montre que la formation académique a un impact sur la manière dont l'architecte exerce ses activités, même si cette influence est modulée selon les domaines et les personnes abordées. Partant de ce constat, l'évolution de la pédagogie dans le cadre universitaire aura forcément un impact sur la pratique de la discipline. Aussi, on retiendra que les éléments d'influence se décomposent en deux grands volets : le savoir-faire et le savoir-être. La composante « savoir-faire » désigne les méthodes véhiculées par la formation académique. Elle semble persister de manière consistante avec le passé dans les techniques journalières mises en place par l'architecte mais pourrait être menacée par le rapprochement avec l'université. La question se pose : l'évolution de la pédagogie à l'université contribuera-t-elle à un affaiblissement du faire au profit du savoir ? En ce qui concerne le « savoir-être », les valeurs clés de Saint-Luc qui guident l'action de l'architecte dans son parcours professionnel sont l'humilité, l'importance du contexte dès le début du processus de composition, et la raison. Elles semblent fortement alignées à celles véhiculées par l'université et seront donc probablement peu impactées par les évolutions futures. ER -