TY - BOOK ID - 127189564 TI - Contre les publicités sexistes AU - Pietrucci, Sophie AU - Vientiane, Chris AU - Vincent, Aude PY - 2012 SN - 2915830355 9782915830354 PB - Montreuil: L'échappée, DB - UniCat KW - Women in advertising KW - Sexism KW - Advertising KW - Body image in women KW - Sex in advertising UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:127189564 AB - La publicité exploite le corps des femmes pour susciter du désir, générer de l'envie, exacerber les frustrations et rendre le produit à vendre "appétant". Soumise aux normes aliénantes d'une beauté stéréotypée, symbole du plaisir sexuel, ou encensant la ménagère passive cantonnée dans sa cuisine, l'image des femmes n'a jamais été autant instrumentalisée. Omniprésentes et conçues pour marquer les esprits, ces représentations modèlent notre imaginaire et participent à la construction des normes de genre : d'un côté, la féminité associée à la jeunesse, à la beauté et à la maternité et, de l'autre, la virilité à la force, à la puissance et à l'action. Loin d'être un art, tout sauf inoffensive - c'est-à-dire perçue au second degré par des consommateurs responsables -, la publicité véhicule les pires clichés sexistes et renforce la domination patriarcale. (amazon.com). ER -