TY - BOOK ID - 1461040 TI - Les échanges entre les universités européennes à la Renaissance: colloque international organisé par la Société française d'étude du 16e siècle et l'Association renaissance-humanisme-réforme, Valence, 15-18 mai 2002 AU - Bideaux, Michel AU - Fragonnard, Marie-Madeleine AU - Société française d'étude du seizième siècle AU - Association renaissance-humanisme-réforme (Paris) PY - 2003 VL - 384 SN - 2600008330 9782600008334 PB - Genève Droz DB - UniCat KW - Higher education KW - anno 1400-1499 KW - Europe KW - Universities and colleges KW - University cooperation KW - Educational exchanges KW - Education, Higher KW - Renaissance KW - Universités KW - Coopération universitaire KW - Education KW - Enseignement supérieur KW - History KW - Congresses KW - Histoire KW - Congrès KW - Echanges internationaux KW - Intellectual life KW - Vie intellectuelle KW - 378.4 <4> KW - Universiteiten--Europa KW - 378.4 <4> Universiteiten--Europa KW - Universités KW - Coopération universitaire KW - Enseignement supérieur KW - Congrès KW - Colleges KW - Degree-granting institutions KW - Higher education institutions KW - Higher education providers KW - Institutions of higher education KW - Postsecondary institutions KW - Public institutions KW - Schools KW - Humanism KW - Congresses. KW - Universities and colleges - Europe - History - Congresses. KW - Renaissance - Congresses. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:1461040 AB - Actes du colloque de Valence (15-18 mai 2002), organisé par la Société française d'étude du XVIe siècle et l'Association Renaissance-Humanisme-Réforme. Edité par Michel Bideaux et Marie-Madeleine Fragonard. Les universités du XVIe siècle ont elles été, comme l'ont donné à croire de grands écrivains du temps et l'historiographie ultérieure, des bastions de résistance aux nouveaux modes de pensée, de foi, de savoir apportés par l’Humanisme, la Renaissance, la Réforme et la Contre-Réforme ? Les meilleurs spécialistes de l'histoire de l'éducation ont voulu, dans ce livre, rectifier, compléter, nuancer cette vision traditionnelle. A travers les témoignages des maîtres, des étudiants, des correspondances, ils montrent qu'elles furent aussi des lieux d'échanges, de dissémination, de modélisation. ER -