TY - BOOK ID - 1569776 TI - L'unite de l'eglise = : De ecclesiae catholicae unitate AU - Cyprien AU - Bévenot, M. AU - Poirier, Michel AU - Mattei, Paul PY - 2006 VL - 500 SN - 2204081329 9782204081320 PB - Paris : Cerf, DB - UniCat KW - Classical Latin literature KW - Patrology KW - Church KW - Church discipline KW - Eglise KW - Unity KW - History of doctrines KW - History KW - Unité KW - Histoire des doctrines KW - ca 30-600 (Eglise primitive) KW - Discipline KW - Histoire KW - Cyprian, KW - Criticism and interpretation. KW - Early christian literature KW - Critical edition KW - #GGSB: Latijnse patrologie (studie) KW - #GGSB: Latijnse patrologie (tekst) KW - 260.114 KW - De Kerk: éénheid; heiligheid; apostoliciteit: eigenschappen KW - 260.114 De Kerk: éénheid; heiligheid; apostoliciteit: eigenschappen KW - Critical edition. KW - Unité KW - Ecclesiastical theology KW - Ecclesiology KW - Theology, Ecclesiastical KW - People of God KW - Theology KW - Caecilius Cyprianus, KW - Cebrià, KW - Cipriano, KW - Cyprian, von Karthago, KW - Cyprianus, KW - Cyprianus, Thascius Caecilius, KW - Cyprien, KW - Tascio Cecilio Cipriano, KW - Thascius Caecilius Cyprianus, KW - Pseudo-Cyprian, KW - Latijnse patrologie (studie) KW - Latijnse patrologie (tekst) KW - Church - Unity - Early works to 1800 UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:1569776 AB - Contre les divisions qui, en 450-451, déchiraient les communautés à Rome comme en Afrique, Cyprien prêcha l'unitas : l'Eglise, locale et universelle, est unique et une. Mais l'unité - tâche à réaliser - est d'abord une grâce. En sa substance, l'Eglise est la présence même, face à un monde vieux et désarticulé, du Dieu unique et un. La vision de Cyprien, théologale et liturgique, adosse le mystère de l'Eglise au mystère de Dieu : par le ministère de l'évêque légitime, le corps ecclésial, dans l'eucharistie, s'unit au Christ souffrant et ressuscité, d'où jaillit la vie trinitaire. Le traité prend alors un relief singulier. S'il n'expose pas toute l'ecclésiologie de l'auteur, il éclaire sa pensée et son action, jusqu'en leur ambivalence : primat de l'amour, qui est Dieu, et exclusivisme, qui refuse aux dissidents le salut, offert seulement dans la communion catholique visible. L'intuition centrale du De unitate, retrouvée par les catholiques à Vatican II, est de nature à stimuler la méditation sur l'Eglise et (paradoxe ?) à favoriser le travail œcuménique. ER -