TY - BOOK ID - 16004375 TI - La formation des doctorants à l'information scientifique et technique AU - Boudry, Christophe AU - Caillet, Christelle AU - Chuiton, Céline AU - Denecker, Claire AU - Dornier, Carole AU - Durand-Barthez, Manuel AU - Fructus, Isabelle AU - Grossmann, Francis AU - Guerreiro, Romain AU - Lachapelle, Frédérique Flamerie de AU - Lainé-Cruzel, Sylvie AU - Lefebvre, Muriel AU - L’Hostis, Dominique AU - Malingre, Marie-Laure AU - Ogier, Nicole AU - Pierrot, Raluca AU - Roland-Guill, Michel AU - Schöpfel, Joachim AU - Serres, Alexandre AU - Sorel, Nelly AU - Speck, Kristin AU - Torras i Calvo, Maria-Carme AU - Volland-Nail, Patricia PY - 2016 SN - 2375460456 2910227936 9782910227937 PB - Villeurbanne : Presses de l’enssib, DB - UniCat KW - Information Storage and Retrieval - education KW - Research Personnel - education KW - Library orientation KW - Communication in science KW - Doctoral students KW - Bibliothèques KW - Information scientifique KW - Doctorants KW - Congresses. KW - Study and teaching (Higher) KW - Congresses KW - Training of KW - Formation des usagers KW - Congrès KW - Etude et enseignement (Supérieur) KW - Formation KW - Humanities, Multidisciplinary KW - doctorants KW - formation KW - culture de l'information KW - recherches documentaires KW - enseignement supérieur KW - Information Storage and Retrieval KW - Research Personnel UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:16004375 AB - La formation des doctorants aux problématiques de l'information scientifique et technique représente un enjeu particulièrement sensible pour l'enseignement supérieur et la recherche en France. Doublement affectée par de profondes transformations institutionnelles ainsi que par l'évolution accélérée des technologies numériques, la culture de l'information scientifique demeure l'un des piliers fondamentaux de la recherche et un élément incontournable dans la mise en œuvre d'une politique éclairée. La plupart des domaines d'activité du chercheur sont concernés : l'investigation, la propriété intellectuelle, la recherche documentaire, l'écriture scientifique, la publication, la communication scientifique, l'évaluation, les évolutions et les opportunités offertes par les outils numériques, la vulgarisation scientifique… Cet ouvrage se propose de poser quelques jalons afin d'alimenter la réflexion des divers protagonistes, universitaires, documentalistes, bibliothécaires, qui interviennent auprès du doctorant pour l'informer ou le guider tout au long de son parcours : quels seraient les attentes des doctorants et les besoins du monde académique ? Quelles connaissances et compétences les formateurs ont-ils à mobiliser ? Quels enseignements tirer des expériences et dispositifs mis en place ? Autant de questions pour approcher une thématique à la morphologie complexe. Le débat qu'elles suscitent met en lumière un bilan riche en interrogations et fécond pour l'avenir. ER -