TY - BOOK ID - 19820457 TI - Les retables : l'âge gothique et la Renaissance AU - Limentani Virdis, Caterina AU - Pietrogiovanna, Mari AU - Ménégaux, Odile PY - 2001 SN - 2850881783 9782850881787 PB - Paris : Citadelles & Mazenod, DB - UniCat KW - gotiek KW - renaissance KW - religieuze kunst KW - religieuze iconografie KW - altaarstukken KW - 15de eeuw KW - 16de eeuw KW - renaissancekunst KW - gotische kunst KW - Altaarstukken [Gotische ] KW - Altaarstukken [Renaissance- ] KW - Altarpieces [Gothic ] KW - Altarpieces [Renaissance ] KW - Gothic altarpieces KW - Gotiek-altaarstukken KW - Gotiek-retabels KW - Gotische altaarstukken KW - Gotische retabels KW - Renaissance altarpieces KW - Renaissance-altaarstukken KW - Renaissanceretabels KW - Retabels [Gotische ] KW - Retabels [Renaissance- ] KW - Retables de la Renaissance KW - Retables gothiques KW - Altarpieces, Renaissance KW - Altarpieces, Gothic KW - Polyptychs KW - Panel painting, Gothic KW - Polyptiques KW - Peinture sur panneau gothique KW - Art chretien KW - Peinture gothique KW - Polyptyques KW - Art sacré KW - Mobilier liturgique KW - retabels KW - Religious architecture KW - Painting KW - Gothic [Medieval] KW - retables [altar appendage] KW - Renaissance KW - anno 1200-1499 KW - anno 1500-1599 KW - Peinture de la Renaissance KW - Art chrétien KW - Art gothique KW - Histoire de la peinture KW - Histoire de la sculpture KW - Panel painting, Renaissance KW - Christian art and symbolism KW - Art, Gothic KW - Peinture sur panneau de la Renaissance KW - Art et symbolisme chrétiens KW - renaissance (historisch tijdvak, doorheen de 16e eeuw) KW - 730 KW - art gothique KW - retables KW - schilder- en tekenkunst KW - peinture et dessin KW - Art chretien - 1450-1600 (Renaissance) KW - Polyptyques - Europe KW - 15de eeuw. KW - 16de eeuw. KW - Retables de la renaissance KW - Themes, motifs UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:19820457 AB - Appelé retable, car placé derrière la table d'autel, dit aussi polyptyque, parce que c'est un ouvrage aux nombreuses pliures, le " tableau multiple " prend aux XVe et XVIe siècles des formes particulièrement spectaculaires à travers l'Europe. Religieux par définition, il se développe en hauteur et en largeur, et peut occuper le mur entier d'une chapelle ; parfois, le nombre de ses panneaux augmente pour aboutir à des solutions aussi saisissantes que le retable majeur de la cathédrale de Palencia, en Espagne. Caterina Limentani Virdis et Mari Pietrogiovanna nous invitent à découvrir l'extrême variété de ces œuvres imposantes, en passant en revue les plus célèbres comme le Retable de l'agneau mystique des frères Van Eyck ou le Tryptique de Mérode du Maître de Flémalle, mais aussi certaines moins connues - le Retable du couronnement de la Vierge notamment, conservé dans une petite église de montagne, dans le Tyrol. Nous conduisant de l'Europe du Nord à l'Italie et à l'Espagne en passant par la Provence, les auteurs mettent en lumière les différents jeux d'influence qui ont marqué cette production. Les courants artistiques circulaient alors grâce aux artistes et aux souverains qui n'hésitaient pas à déplacer leur cour, à l'instar du roi René, et les commanditaires - nobles, bourgeois, ordres religieux, confréries, villes, etc. - jouaient un rôle déterminant, surtout dans les choix iconographiques. Ainsi, à côté des scènes religieuses traditionnelles prend place sur les retables une chronique de la vie quotidienne de l'Europe de la Renaissance, de même que de ses doutes et de ses angoisses, comme le traduisent les univers de Jérôme Bosch ou de Matthias Grünewald. De nombreux détails en pleine page permettent de restituer une partie de l'émotion ressentie devant ces œuvres étonnantes, et pour parfaire l'illusion, huit d'entre elles sont présentées sous forme de grands dépliants. ER -