TY - BOOK ID - 2267287 TI - Qui a obstrué la cascade ? : analyse sémantique du rituel de la circoncision chez les Komo du Zaïre PY - 1985 VL - vol *3 SN - 2735100928 2735100936 0521300436 2735119637 9782735100934 9780521300438 PB - Cambridge ; : Paris : Cambridge University Press Editions de la Maison des sciences de l'homme, DB - UniCat KW - Komo (Congolese (Democratic Republic) people) KW - Circumcision KW - Komo (Peuple du Congo) KW - Circoncision KW - Rites and ceremonies KW - Rites et cérémonies KW - Rites and ceremonies. KW - #SBIB:39A10 KW - #SBIB:39A73 KW - 299.6 KW - 392.1 KW - -Komo (Congolese (Democratic Republic) people) KW - -Amputation, Foreskin KW - Foreskin amputation KW - Foreskin removal KW - Male circumcision KW - Prepucectomy KW - Removal of foreskin KW - Body marking KW - Foreskin KW - Initiation rites KW - Antropologie: religie, riten, magie, hekserij KW - Etnografie: Afrika KW - Godsdiensten van Bantoes, Niloten, Soedannegers, Pygmeeën, Kaffers, Hottentotten, Bosjesmannen, Galla's, Bassuto's, Zoeloes KW - Doop. Besnijdenis. Initiatie. Meerjarigverklaring KW - Surgery KW - -Antropologie: religie, riten, magie, hekserij KW - 392.1 Doop. Besnijdenis. Initiatie. Meerjarigverklaring KW - 299.6 Godsdiensten van Afrikaanse zwarte volkeren KW - 299.6 Godsdiensten van Bantoes, Niloten, Soedannegers, Pygmeeën, Kaffers, Hottentotten, Bosjesmannen, Galla's, Bassuto's, Zoeloes KW - Godsdiensten van Afrikaanse zwarte volkeren KW - -392.1 Doop. Besnijdenis. Initiatie. Meerjarigverklaring KW - Amputation, Foreskin KW - Rites et cérémonies KW - Besnijdenis. KW - Komo [Tribu]. Ethnographie. KW - Circoncision. KW - Komo [Volksstam]. Etnografie. KW - C3 KW - rituelen KW - Congo [historische term land Congo -CG] KW - Kunst en cultuur (ODIS-HT) KW - Komo (Congolese (Democratic Republic) people) - Rites and ceremonies KW - Circumcision - Congo (Democratic Republic) KW - Religion KW - Anthropology KW - Kumu KW - circoncision KW - rite KW - Zaïre KW - Komo KW - République démocratique du Congo KW - Circoncision (ethnologie) KW - Rites de puberté KW - Komo (peuple de la République démocratique du Congo) KW - Congo (République démocratique) UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:2267287 AB - La vie, chez les Komo, est conçue comme un écoulement progressif qui, suivant le cours du soleil et celui des rivières de leur territoire, va d'est en ouest et d'amont en aval, et c'est en termes d'ouverture et de fermeture que l'on rend ce qui favorise ou empêche ce mouvement. Tout problème vital est élargi à ces dimensions cosmologiques, mais ne pourra être traité, la vie s'écoulant nécessairement vers la mort, que moyennant une mort sacrificielle qui permettra à la vie de revenir à sa source. Ce renversement dont les ancêtres, origine de la vie, garantissent la possibilité ontologique, est rendu possible, sur le plan logique, grâce à l'emploi successif des couleurs blanche et rouge. Celles-ci assurent la transposition métaphorique entre les diverses oppositions cosmologiques et permettent leur application métonymique aux personnes à traiter. Le rituel initiatique de la circoncision met cette vision du monde en œuvre d'une façon exceptionnellement riche et complexe, intégrant dans le jeu de ses propres significations, et selon des procédés fort divers, toute la symbolique culturelle. Dans cette mise en œuvre les principales différenciations sociales sont également données à voir d'une manière privilégiée, du fait de l'intégration de leurs significations dans celles de l'ensemble rituel. Dès lors, le rituel lui-mème est à voir comme une relecture thématique, totalisante et unifiante de la culture dans ses rapports avec les événements concrets de la vie. Bien que construit à partir d'un système de significations qui le déborde, il crée lui-même son signifié et même l'objet de ses activités. Ce dernier n'est donc pas à chercher dans quelque réalité sociale préexistante. Life amongst the Komo is seen as a graduai outflow which. following the course of the sun and the rivers of their territory, passes from cast to west and from source to flood. and it is in terms of opening and closing thaï one must describe the factors which help or hinder this progress. Every vital… ER -