TY - BOOK ID - 25523585 TI - Visionaries : creating a modern Guggenheim AU - Fontanella, Megan AU - Guggenheim Museum (New York, N.Y.) PY - 2017 SN - 9780892075263 0892075260 PB - New York, N.Y. Guggenheim Museum Publications DB - UniCat KW - museology KW - museums [buildings] KW - Museology KW - Art KW - Art, Modern KW - Collectors and collecting KW - Guggenheim, Solomon R. KW - Rebay, Hilla, KW - Dreier, Katherine S. KW - Nierendorf, Karl, KW - Thannhauser, Justin, KW - Guggenheim, Peggy, KW - Solomon R. Guggenheim Foundation KW - Art, Modern - 19th century - Collectors and collecting - Exhibitions KW - Art, Modern - 20th century - Collectors and collecting - Exhibitions KW - Art - New York (State) - New York - Exhibitions KW - Art - Italy - Venice - Exhibitions KW - Guggenheim, Solomon R. - (Solomon Robert), - 1861-1949 - Exhibitions KW - Rebay, Hilla, - 1890-1967 - Exhibitions KW - Dreier, Katherine S. - (Katherine Sophie), - 1877-1952 - Exhibitions KW - Nierendorf, Karl, - 1889-1947 - Exhibitons KW - Thannhauser, Justin, - 1892-1976 - Exhibitions KW - Guggenheim, Peggy, - 1898-1979 - Exhibitions KW - Guggenheim, Solomon R. - (Solomon Robert), - 1861-1949 KW - Rebay, Hilla, - 1890-1967 KW - Dreier, Katherine S. - (Katherine Sophie), - 1877-1952 KW - Nierendorf, Karl, - 1889-1947 KW - Thannhauser, Justin, - 1892-1976 KW - Guggenheim, Peggy, - 1898-1979 UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:25523585 AB - L’adhésion sans réserve de Solomon R. Guggenheim à l’art moderne vers l’âge de 68 ans n’était pas si différente de sa philosophie pour réussir dans les affaires. Il n’avait jamais hésité à être un pionnier ou à introduire de nouvelles méthodes dans sa carrière prospère d’industriel minier. Ayant collectionné l’art en privé depuis les années 1890, il était mûr pour une nouvelle inspiration lorsqu’il a rencontré fatalement l’artiste d’origine allemande Hilla Rebay et les innovations de l’avant-garde contemporaine. Guggenheim et Rebay étaient étroitement liés à partir de 1929, quand ils ont commencé à assembler une collection d’art fondée sur la non-objectivité – un brin d’abstraction avec des fondements spirituels – jusqu’à la mort de Salomon 20 ans plus tard. Cette orientation déterminante distingue la fondation éponyme Guggenheim établie à New York en juin 1937. Deux ans plus tard, le Museum of Non-Objective Painting, précurseur du Solomon R. Guggenheim Museum, fait ses débuts à New York. La collection formatrice de la Fondation Guggenheim a été façonnée par d’importants dons et achats de contemporains qui ont également défendu l’expérimentation radicale dans l’art. Ces acquisitions comprennent un groupe prisé de chefs-d’œuvre impressionnistes, post-impressionnistes et de l’École de Paris de Justin K. Thannhauser; l’inventaire expressionniste du marchand d’art émigré Karl Nierendorf; des collections inimitables de peintures et de sculptures abstraites et surréalistes de Peggy Guggenheim, la nièce de Salomon, autoproclamée « accro à l’art » ; et des exemples modernistes clés de la succession de l’artiste et conservatrice Katherine S. Dreier, ainsi que de la succession de Rebay. ER -