TY - BOOK ID - 3328011 TI - Maîtres vénitiens et flamands : Bellini, Titien, Canaletto, Van Eyck, Bouts, Jordaens... Chefs-d'oeuvre de l'Accademia Carrara de Bergame et du Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers AU - Villa, Giovanni Carlo Federico AU - Palais des Beaux-Arts PY - 2011 SN - 9789074816397 9788836618606 PB - Milan : Bruxelles : Silvana Editoriale Palais des Beaux-Arts, DB - UniCat KW - Belgian painting KW - Belgische schilderkunst KW - Flemish painting KW - Painting [Belgian ] KW - Painting [Flemish ] KW - Peinture belge KW - Peinture flamande KW - Schilderkunst [Belgische ] KW - Schilderkunst [Vlaamse ] KW - Vlaamse schilderkunst KW - Painting, Italian KW - Painting, Flemish KW - Italian painting KW - Accademia Carrara KW - Koninklijk Museum voor Schone Kunsten (Belgium) KW - Antwerp (Belgium). KW - Museum van Schoone Kunsten (Antwerp, Belgium) KW - Museum voor Schone Kunsten (Antwerp, Belgium) KW - Royal Museum of Antwerp KW - Antwerp. KW - Musée royal des beaux-arts (Belgium) KW - Royal Museum of Fine Arts (Belgium) KW - KMSK KW - Museu de Belas-Artes de Antuérpia KW - Musée royal d'Anvers KW - Musée royal des beaux-arts d'Anvers KW - Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen KW - KMSKA KW - Königliches Museum für Schöne Künste zu Antwerpen KW - Accademia Carrara di belle arti (Bergamo, Italy) KW - Carrara Accademy KW - Pinacoteca dell'Accademia Carrara KW - Galleria dell'Accademia Carrara KW - Galleria Lochis KW - Galleria Morelli KW - Bergamo. KW - Exhibitions KW - Accademia di belle arti G. Carrara KW - Painting KW - Oil painting KW - Painting, Primitive KW - Paintings KW - Graphic arts KW - Flemish influences KW - Koninklijk Museum voor Schone Kunsten (Antwerpen) KW - Catalogs KW - Painting, Renaissance KW - Painting, Baroque UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:3328011 AB - L'exposition Maîtres flamands et vénitiens (Palais des Beaux-Arts de Bruxelles) réunit une cinquantaine d'oeuvres issues de la collection de l'Accademia Carrara de Bergame, seize pièces maîtresses provenant du Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers, ainsi qu'un chef-d'oeuvre exceptionnel de Lorenzo Lotto de l'église de Sant'Alessandro in Colonna à Bergame. Ce choix permet de parcourir quatre siècles de peinture européenne et de révéler la réciprocité des influences entre Anvers et Venise. Le présent catalogue propose un parcours chronologique du XVe au XVIIIe siècle : quatre chapitres pour quatre siècles, à travers quatre angles, à savoir le portrait au Quattrocento, les paysages et la dévotion au Cinquecento, le sacré et le profane au Seicento et les vues panoramiques au Settecento. Nous voyons ainsi Pisanello confronté à un autre maître tel que Rogier van der Weyden, ou encore Giovanni Bellini à Jan van Eyck, qui par ailleurs enchante les collègues vénitiens par son attention au détail. Les Vénitiens s'émancipent au cours du siècle suivant de la technique des Primitifs flamands, voyant Titien, le Tintoret et Véronèse faire exploser la couleur. Rubens déteindra quant à lui sur Tiepolo et enfin, au XVIIIe siècle, les vues de Canaletto capturent une Venise sur son déclin, tandis que les scènes pittoresques de Guardi rappellent la démesure de Jordaens. Si d'autres régions d'Italie ont pu nouer de tels liens avec ces écoles du Nord, seule Venise pouvait se vanter de points de contacts aussi nombreux que réguliers et sur une période aussi longue. ER -