TY - BOOK ID - 4821309 TI - Écriture, performance et théâtralité dans l'œuvre de George Sand AU - Nesci, Catherine AU - Bara, Olivier AU - Rives, Mathilde AU - Rea, Annabelle M. PY - 2014 SN - 12940658 SN - 9782843102691 2843102693 2377471390 PB - Grenoble : ELLUG, Université Stendhal, DB - UniCat KW - Dramatists, French KW - Dramaturges français KW - Sand, George, KW - Criticism and interpretation. KW - Dramaturges français KW - Sand, George KW - Criticism and interpretation KW - History KW - Literature (General) KW - théâtre KW - roman KW - romantisme KW - travestissement KW - écriture KW - littérature UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:4821309 AB - George Sand inscrit la théâtralité au cœur de son œuvre. Elle explore les limites du théâtre et du roman comme elle interroge les frontières de l'être et du paraître. La théâtralisation de l'existence est chez elle l'obstacle à la rencontre sincère entre les êtres autant que le moyen d'inventer de nouvelles relations humaines. Si les travestissements vestimentaires de Sand ont pu évoquer une performance féministe avant l'heure, l'écrivaine a su créer des personnages chargés d'explorer tous les possibles du corps et de la voix, le plus souvent dans la pudeur et l'idéalisation, mais aussi dans le souci d'une critique sociale et d'un renouvellement des formes littéraires et artistiques. Le concept de performance permet d'interroger les stratégies esthétiques et les facettes dérangeantes des écritures sandiennes, dans leurs rapports au corps, au temps et à l'espace. ER -