TY - BOOK ID - 49315675 TI - L’Image railleuse : La satire visuelle du XVIIIe siècle à nos jours AU - Baridon, Laurent AU - Bertron, Juliette AU - Contogouris, Ersy AU - Davis, Peggy AU - Desbuissons, Frédérique AU - Desforges, Josée AU - Desplanque, Kathryn AU - de Gaulejac, Clément AU - Falvey, Emily AU - Friant-Kessler, Brigitte AU - Godin-Laverdière, Julie-Anne AU - Grandjouan, Kate AU - Grove, Laurence AU - Hardy, Dominic AU - Knoery, Franck AU - Labar, Morgan AU - Mainardi, Patricia AU - Morachioli, Sandro AU - Parasecoli, Fabio AU - Simoneau, Suzanne AU - Smylitopoulos, Christina AU - Tillier, Bertrand AU - Toutain-Quittelier, Valentine AU - Wicky, Érika PY - 2019 SN - 2917902701 PB - Paris : Publications de l’Institut national d’histoire de l’art, DB - UniCat KW - Arts & Humanities KW - caricature KW - diffusion KW - gastronomy KW - globalization KW - politics KW - reception KW - satire KW - politique KW - mondialisation KW - gastronomie KW - réception UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:49315675 AB - La fonction critique des images s’incarne de manière privilégiée dans la satire. Si la satire s’est constituée en genre littéraire dès l’Antiquité, avant de gagner les beaux-arts et les arts graphiques à l’âge classique, ce sont les médias modernes – édition, presse, expositions, télévision, internet – qui, en élargissant progressivement sa sphère d’influence, ont renouvelé ses formes et ses objectifs tout en augmentant leur efficacité. Autorisant une diffusion planétaire et presque instantanée des images satiriques, internet et les technologies numériques n’ont pas seulement transformé la matérialité et les moyens d’action de cette imagerie et leurs effets sociopolitiques, ils ont aussi affecté les formes de la recherche sur le satirique en donnant accès de plus en plus rapidement à des corpus extrêmement vastes. La satire est aujourd’hui partout, sans qu’aucun acteur ni canal de diffusion ne puisse prétendre en contrôler ses usages généralisés ni son effectivité. Cette publication regroupe les actes du colloque qui s’est tenu du 25 au 27 juin 2015 à l’Institut national d’histoire de l’art, à Paris, organisé par l’Institut national d’histoire de l’art, l’université du Québec à Montréal et le LARHRA-UMR 5190 du CNRS, avec le soutien de l’Agence universitaire de la Francophonie et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. ER -