TY - BOOK ID - 5174245 TI - Paysage au pluriel : pour une approche ethnologique des paysages AU - Claudie Voisenat AU - Voisenat, Claudie PY - 1995 VL - 9 SN - 2735106845 2821816634 2735115852 9782735106844 PB - Éditions de la Maison des sciences de l’homme DB - UniCat KW - Landscapes KW - Ethnology KW - Human beings KW - Sociology, Rural KW - Landscape protection KW - Land use KW - Human geography KW - Paysages KW - Anthropologie sociale et culturelle KW - Sociologie rurale KW - Utilisation du sol KW - Géographie humaine KW - Social aspects KW - Influence on nature KW - Aspect social KW - Protection KW - Anthropology KW - Social Sciences KW - Anthropogeography & Human Ecology KW - Aménagement du paysage KW - Sociologie urbaine KW - Paysage KW - Perception géographique KW - Planification KW - Aspect environnemental KW - Anthropologie KW - Géographie humaine KW - Anthropologie. KW - Aménagement du paysage. KW - Sociologie urbaine. KW - Perception géographique. KW - Aspect environnemental. KW - Bretagne KW - Réunion (île de la) KW - ethnologie de la France KW - paysage KW - Auvergne KW - Normandie KW - patrimoine ethnologique KW - rurbanisation KW - espace rural UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:5174245 AB - Qu’est-ce au juste qu’un paysage ? Pourquoi lui accorde-t-on aujourd’hui tant d’importance ? Rarement naturel, presque toujours façonné par l’homme, il est dans nos sociétés le fruit d’une histoire vieille de quatre siècles au cours de laquelle se sont peu à peu élaborés, transmis, modifiés des modèles paysagers qui déterminent notre perception de l’espace. Récemment le paysage est aussi devenu un enjeu social, écologique et économique... voire électoral. Le contrôler, c’est bien sûr contrôler l’espace, mais, plus largement, le devenir de notre société et de ses valeurs. Il est également un marché potentiel, avec ses professionnels, ses stratégies d’intervention, ses systèmes d’expertise qui jouent souvent de l’ambiguïté entre crise paysagère et crise sociale, et du consensus qui assimile de plus en plus le paysage à un patrimoine à sauvegarder, ou tout au moins à gérer. Finalement, le paysage fonctionne comme un symbole, une représentation, dont chacun use à des fins différentes. Et qui mieux que l’ethnologue peut témoigner de la force et parfois de la violence des symboles ? Ces dix-huit articles sont pour la plupart issus d’un appel d’offres initié par la mission du Patrimoine ethnologique (ministère de la Culture), avec la participation du SRETIE (ministère de l’Environnement). ER -