TY - BOOK ID - 5272050 TI - Les arts de la rue : portrait économique d'un secteur en pleine effervescence AU - Dapporto, Elena AU - Sagot-Duvauroux, Dominique PY - 2000 SN - 2110046368 9782110046369 PB - Paris : La Documentation Française Ministère de la culture et de la communication, DB - UniCat KW - Arts KW - Economic aspects KW - Sociological aspects KW - Aspect économique KW - Aspect sociologique KW - Festivals KW - -Government aid to the arts KW - -Street art KW - -Street musicians KW - -Street theater KW - Frankrijk KW - 620 Kunst KW - Theater KW - Street music and musicians KW - Musicians KW - Street entertainers KW - Art, Street KW - Art, Wall KW - Wall art KW - Art and society KW - Mural painting and decoration KW - Performance art KW - Politics in art KW - Graffiti KW - Government patronage of the arts KW - Days KW - Manners and customs KW - Anniversaries KW - Fasts and feasts KW - Pageants KW - Processions KW - -Economic conditions KW - -Government aid KW - Finance KW - -Festivals KW - Aspect économique KW - Government aid to the arts KW - Street art KW - Street musicians KW - Street theater KW - Economic conditions KW - Government aid KW - Sociological aspects. KW - Socio economy of arts. KW - Street theater. KW - Economic conditions. KW - Spectacles de rue KW - France KW - 1990-.... UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:5272050 AB - Depuis les années 70, les artistes de toutes disciplines – comédiens, danseurs, musiciens, plasticiens, artistes de cirque – sont de plus en plus nombreux à travailler « en rue ». Près d'un millier de compagnies ont aujourd'hui fait, en France, le choix de l'espace public. Corollaire de cet essor, les « manifestations » festivals de rue et autres temps forts, se comptent aujourd'hui par centaines. Nébuleuse ou archipel d'une extrême hétérogénéité, les « arts de la rue » forment pourtant un secteur singulier, en pleine effervescence, qu'unit et gouverne une logique économique d'ensemble. Conduite auprès d'un échantillon représentatif de compagnies travaillant en rue (exclusivement ou partiellement) et d'organisateurs de manifestations de rue, la présente étude met en évidence les caractéristiques communes du domaine (économie fondée sur la vente, la solidarité, l'adaptabilité, mais aussi une certaine précarité), et les modèles économiques qui orientent les stratégies des acteurs (la grande troupe, la « petite entreprise familiale », le travail en solitaire). Elle examine aussi les effets qu'exercent sur la vie des compagnies des politiques publiques aux ambitions souvent contradictoires, incluant pêle-mêle soutien à la création, lutte contre l'exclusion, animation festive ou encore promotion touristique des villes. ER -