TY - BOOK ID - 5273845 TI - Confucianisme et taoïsme AU - Weber, Max AU - Grossein, Jean-Pierre AU - Colliot-Thélène, Catherine PY - 2000 SN - 2070739392 9782070739394 PB - Paris : Gallimard, DB - UniCat KW - Confucianism KW - Sociology, Confucian KW - Economics KW - Confucianisme KW - Sociologie religieuse KW - Economie politique KW - History of doctrines KW - Relations KW - Taoism KW - Religious aspects KW - Histoire des doctrines KW - Ralations KW - Taoïsme KW - Aspect religieux KW - China KW - Religion KW - S12/0820 KW - China: Philosophy and Classics--Comparative philosophy KW - Confucian sociology. KW - Taoïsme KW - China - Religion KW - Économie politique et religion. KW - Religion et morale. KW - Religions KW - Sociologie. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:5273845 AB - Confucianisme et taoïsme est l'un des volets de la grande trilogie consacrée par Max Weber à « l'éthique économique des religions mondiales », entre 1915 et 1920, avec Hindouisme et bouddhisme et Le Judaïsme antique. Dix ans après L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme, ces études comparatives s'efforcent d'éclairer l'originalité occidentale par le dehors. Elles reprennent le problème du lien entre le protestantisme ascétique et le développement d'un capitalisme bourgeois rationnel à partir de configurations religieuses et sociales profondément différentes. Chacun de ces cas permet d'interroger la façon dont « la prise de position pratique à l'égard du monde » impliquée dans l'action religieuse retentit sur les « conduites de vie » et, en particulier, sur les comportements économiques. C'est spécialement vrai de Confucianisme et taoïsme dont le dernier chapitre, « Confucianisme et puritanisme », constitue l'un des exposés les plus vigoureux et les plus aboutis de la thèse wébérienne. Mais, au-delà de sa problématique d'origine, Confucianisme et taoïsme reste un modèle d'analyse de la formation et du fonctionnement d'une mentalité à l'échelle d'une civilisation. L'examen de la bureaucratie chinoise et du type de l'État patrimonial est de premier intérêt pour le politiste, comme le chapitre dédié au « corps des lettrés » constitue l'un des textes de base de la sociologie des intellectuels. C'est dire que, indépendamment de la connaissance de la Chine et de la science des religions, c'est un authentique classique des sciences sociales au XXe siècle qui est ici rendu accessible au lecteur français. ER -