TY - BOOK ID - 5291818 TI - Fonder les savoirs, fonder les pouvoirs, XVe-XVIIIe siècle AU - Büttgen, Philippe AU - Courcelles, Dominique de AU - Couzinet, Marie-Dominique AU - Diu, Isabelle AU - Langer, Ullrich AU - Mathieu-Castellani, Gisèle AU - Perifano, Alfredo AU - Rose, Sonia V. AU - Ecole nationale des chartes (France). PY - 2017 VL - 6 SN - 2900791340 235723136X 9782900791349 PB - Paris : Publications de l’École nationale des chartes, DB - UniCat KW - Knowledge, Theory of KW - Literature, Modern KW - Renaissance KW - Philosophy, Modern KW - Politics and literature KW - Théorie de la connaissance KW - Littérature KW - Philosophie moderne KW - Politique et littérature KW - History KW - Congresses KW - History and criticism KW - Histoire KW - Congrès KW - Histoire et critique KW - Civilization, Modern KW - European literature KW - Théorie de la connaissance KW - Littérature KW - Politique et littérature KW - Congrès KW - Congresses. KW - Modern civilization KW - Modernity KW - Civilization KW - Renaissance - Congresses. KW - Civilization, Modern - 17th century - Congresses. KW - European literature - Renaissance, 1450-1600 - Congresses. KW - European literature - 17th century - Congresses. KW - XVIIIe siècle KW - pouvoir KW - XVIIe siècle KW - critique littéraire KW - XVe siècle KW - XVIe siècle KW - savoir UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:5291818 AB - Du XVe au XVIIe siècle, la mise en valeur des implications concurrentes de philosophies venues de l'Antiquité, la découverte du Nouveau Monde, l'établissement de multiples réseaux de spiritualité, l'application de nouveaux principes dans la vie politique et sociale semblent imposer le pluriel des interprétations. Le recours collectif ou individuel aux textes fondateurs, à l'autorité des récits de fondation, permet l'appropriation ou la réappropriation des savoirs et des pouvoirs, l'affermissement ou la stabilisation, qui n'est jamais dénuée de violence, de nouveaux milieux de savoirs et de pouvoirs. Les différentes analyses présentées ici permettent, à partir d'études de cas bien circonscrites, de saisir quelques modalités et quelques enjeux importants de la fondation/refondation des savoirs et des pouvoirs aux XVe-XVIIe siècles. ER -