TY - BOOK ID - 532034 TI - De l'Allemagne : de Friedrich à Beckmann AU - Allard, Sébastien AU - Cohn, Danièle AU - Beyer, Andreas AU - Busch, Werner PY - 2013 SN - 9782754106900 9782350314242 2754106901 PB - Paris: Hazan, DB - UniCat KW - History of civilization KW - Art KW - anno 1900-1999 KW - anno 1800-1899 KW - Germany KW - Arts, German KW - Arts allemands KW - Exhibitions KW - Expositions KW - Allemagne KW - Intellectual life KW - Vie intellectuelle KW - Histoire de l'art KW - 19e siècle KW - 20e siècle KW - German art - History - 19th-20th century KW - Art, German KW - Nationalism and art KW - History KW - Exhibitions. KW - kunstgeschiedenis KW - Art, German - 19th century - Exhibitions KW - Art, German - 20th century - Exhibitions KW - Nationalism and art - Germany - History - 19th century - Exhibitions KW - Nationalism and art - Germany - History - 20th century - Exhibitions KW - Germany - Intellectual life - 19th century - Exhibitions KW - Germany - Intellectual life - 20th century - Exhibitions KW - Art -- Allemagne -- 19e siècle -- Catalogues d'exposition KW - Art -- Allemagne -- 1900-1945 -- Catalogues d'exposition KW - Vie artistique -- Allemagne -- 19e siècle -- Catalogues d'exposition KW - Vie artistique -- Allemagne -- 1900-1945 -- Catalogues d'exposition KW - Art et littérature -- Allemagne -- 19e siècle -- Catalogues d'exposition KW - geschiedenis. KW - romantiek. KW - religies. KW - landschappen. KW - von Goethe, Johann Wolfgang. KW - Schiller, Friedrich. KW - Böcklin, Arnold. KW - Runge, Philipp Otto. KW - 18de eeuw. KW - 19de eeuw. KW - 20ste eeuw. KW - Duitsland. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:532034 AB - L’ambition de cette exposition (riche de plus de deux cents œuvres), est d’abord de proposer une réflexion autour des grands thèmes qui structurent la pensée allemande de 1800 à 1939. Nous est ainsi offert, pour la première fois en France, un panorama de la création artistique allemande sur une durée relativement longue — plus d’un siècle. Les courants artistiques, du classicisme weimarien, des Nazaréens à Otto Dix, en passant par Hans von Marées, Adolf von Hildebrand ou Franz von Stuck, mais aussi du romantisme d’un Caspar David Friedrich à la « nouvelle objectivité », seront ainsi replacées dans le contexte intellectuel de leur création et confrontés aux écrits des grands penseurs au premier rang desquels Goethe. Cette approche est importante pour le public français à qui l’art allemand dans ses différents développements a été peu montré. Elle permet de saisir comment l’art a joué un rôle déterminant dans le développement du concept allemand de « Kultur », à un moment historique capital où l’Allemagne cherche à construire son unité et son identité nationale. La notion de « Kultur », concept hérité de la philosophie des Lumières, est apparue comme la plus susceptible de constituer le terreau sur lequel inventer une tradition allemande moderne. Si l’occupation napoléonienne a pu favoriser la prise de conscience de cette unité, fournissant l’arrière-plan politique aux premières expérimentations romantiques, la montée du nazisme, à l’autre bout du parcours chronologique, a mis en évidence la dimension tragique de ce concept, sans pour autant réussir à l’anéantir. ER -