TY - BOOK ID - 5372413 TI - L'interrogation du style : anthropologie, technique et esthétique. PY - 2005 SN - 2853996190 PB - Aix-en-Provence Publications de l'Université de Provence DB - UniCat KW - Anthropology KW - Art and anthropology. KW - Art and society. KW - National characteristics. KW - Aesthetics, Comparative. KW - Comparative civilization. KW - Anthropologie KW - Art et anthropologie KW - Art et société KW - Caractéristiques nationales KW - Esthétique comparative KW - Civilisation comparée KW - Art and society KW - Aesthetics, Comparative KW - Comparative civilization KW - Art et société KW - Caractéristiques nationales KW - Esthétique comparative KW - Civilisation comparée KW - Art and anthropology KW - National characteristics KW - Anthropology and art KW - Comparative aesthetics KW - Aesthetics KW - Characteristics, National KW - Identity, National KW - Images, National KW - National identity KW - National images KW - National psychology KW - Psychology, National KW - Nationalism KW - Social psychology KW - Collective memory KW - Ethnopsychology KW - Exceptionalism KW - Civilization, Comparative KW - Civilization KW - Art KW - Art and sociology KW - Society and art KW - Sociology and art KW - Social aspects UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:5372413 AB - Considéré d'un large point de vue qu'illustrent les diverses contributions réunies dans cet ouvrage, le style concerne les manières de singulariser "les formes, les valeurs et les rythmes" selon l'expression d'A. Leroi-Gourhan, ainsi que "les manières d'être", de faire ou de penser caractéristiques de la diversité des sociétés. Cette réflexion vise à donner une plus grande consistance théorique à la question des expressions stylistiques par lesquelles les groupes humains se définissent, se distinguent, se reconnaissent et échangent. Les productions stylistiques mettent en relation des éléments traditionnels et des éléments novateurs, la mémoire et les références à la tradition. Tout en parcourant réflexivement les paradigmes classiques de la pensée anthropologique (Malinovski, Kroeber, Leroi-Gourhan, Lévi-Strauss), l'ouvrage se fonde sur des travaux de recherche récents pris dans un large éventail d'aires culturelles : Europe, Amérique latine, Indonésie, Afrique, Chine, Nouvelle-Guinée. L'itinéraire de l'ouvrage vise à circonscrire les rapports entre style, technique et esthétique en anthropologie, abordant les interférences avec l'archéologie et l'histoire de l'art. Qu'apporte l'analyse techno-esthétique du style à l'interrogation d'objets ou de corpus d'objets par lesquels des sociétés s'individualisent ? Quelle forme et signification prend l'identité stylistique et quels rapports entretient-elle avec d'autres formes de l'identité ? À partir des expressions sensorielles et perspectives du style, comment saisir le passage de l'implicite à l'explicite, de l'intangible au tangiblen sur le plan des représentations stylistiques pertinentes d'une collectivité ? Telles sont les principales questions soulevées et illustrées par cette collection d'études. ER -