TY - BOOK ID - 5417367 TI - Ibn Khaldûn et les sept vies de l'Islam PY - 2006 SN - 2742761144 9782742761142 PB - Arles : Actes Sud ; Sindbad, DB - UniCat KW - Civilization KW - History KW - Philosophy, Arab KW - Islam KW - Civilisation KW - Histoire KW - Philosophie arabe KW - Early works to 1800 KW - Philosophy KW - Ouvrages avant 1800 KW - Philosophie KW - Ibn Khald*un, KW - Ibn Khaldūn, KW - Islamic countries KW - History of Islam - Muslim Political Philosophy - 14th Century - Critical Essay KW - History of Islam - Muslim Political Philosophy - 14th Century - Critical Essay. KW - Philosophy. KW - Ibn Khaldūn, KW - History. KW - Early works to 1800. KW - History - Philosophy KW - Ibn Khaldūn, - 1332-1406. - Kitāb al-ʻibar. - Muqaddimah KW - Islamic countries - History KW - Philosophie de l'histoire KW - Civilisation islamique KW - Ibn H̱aldūn, ʿAbd al-Raḥmân ibn Muḥammad KW - Critique et interprétation. KW - Ibn H̱aldūn, ʿAbd al-Raḥmân ibn Muḥammad, UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:5417367 AB - Pour Ibn Khaldûn, l'Etat est un processus contradictoire, construit par une violence organisée, que son fonctionnement l'amène cependant à affaiblir, puis anéantir. C'est dans le monde "bédouin", où la violence des groupes est rendue nécessaire par le souci de se défendre et de survivre, que l'Etat va puiser la force nécessaire à son existence et à son maintien. Cette force fond au bout d'un certain temps au feu de la pacification étatique, et doit être renouvelée. Il existe donc une relation intime et délétère entre l'Etat et la tribu. L'une nourrit l'autre, et s'y engloutit. Ce mécanisme simple admet une infinité de variantes et de nuances que Gabriel Martinez-Gros étudie à la fois dans l'Introduction (Muqaddima) et dans l'Histoire universelle d'Ibn Khaldûn. Il s'interroge ensuite sur les conditions de pertinence de la théorie, de fait bien adaptée à une histoire impériale dont on peut repérer la mise en place en Orient dès le premier millénaire avant notre ère, mais que les royaumes hellénistiques ou l'Empire romain illustrent aussi. En revanche, l'histoire de l'Occident médiéval et de l'Ancien Régime ne correspond guère à ce schéma, et encore moins l'histoire des nations modernes. Mais une forme d'épuisement du progrès économique, la mise en cause des nations, le malaise des démocraties pourraient rendre actualité, dans nos propres sociétés, à la théorie d'Ibn Khaldûn. ER -