TY - BOOK ID - 5503046 TI - Le décrochage scolaire. PY - 2011 VL - 3928 SN - 9782130584414 2130584411 PB - Paris PUF DB - UniCat KW - School failure KW - Dropouts KW - Echec scolaire KW - Abandon des études KW - BPB1210 KW - Enseignement KW - Onderwijs KW - Abandon des études KW - εκπαίδευση KW - Unterrichtswesen KW - teaching KW - mokymas KW - poučevanje KW - pedagogie KW - vyučovanie KW - undervisning KW - mācīšana KW - ensino KW - utbildningsväsen KW - enseñanza KW - tanítás KW - настава KW - onderwijs KW - õpetamine KW - opetus KW - преподаване KW - tagħlim KW - insegnamento KW - mësimdhënie KW - školství KW - nastava KW - szkolnictwo KW - предавање KW - обучување KW - výučba KW - výuka KW - obuka KW - predare KW - skoleuddannelse KW - pagesë shkollimi KW - поучување KW - часови KW - vyučování KW - schoolopleiding KW - podučavanje KW - подучување KW - skolväsen KW - διδασκαλία KW - poučavanje KW - tuition KW - Schulwesen KW - teagasc KW - School failure - France KW - enseignement UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:5503046 AB - La fin des années 2000 a vu en France l'expression "décrochage scolaire" apparaître dans divers textes institutionnels portant sur les politiques éducatives en matière de parcours scolaires "problématiques", et reprenant ainsi une expression née en Amérique du Nord où elle fait l'objet de nombreuses recherches. Ces travaux ont apporté des éclairages nouveaux sur un problème complexe. Elles ont mis en valeur des facteurs de risque sociologiques ainsi que psychologiques de décrochage mais surtout des types de parcours qui accentuent des risques de rupture scolaire. Ces analyses ont aussi souligné l'importance des interactions de l'élève avec l'institution scolaire, la famille, les professeurs, etc., et le fait que l'échec scolaire précoce accentue considérablement les risques de décrochages ultérieurs. Elles invitent donc à repenser les modalités de la prévention en ce domaine. Plus généralement, la question du décrochage scolaire révèle en filigrane les tensions entre différentes conceptions de la "bonne" école aujourd'hui, entre institution du savoir académique, mission démocratique, fonction de préparation à la vie active et injonction de performance. Elle engage ainsi les acteurs du système éducatif vers une conception de l'école qui assure une véritable démocratisation des savoirs. ER -