TY - BOOK ID - 596018 TI - Leonardo da Vinci's technical practice : paintings, drawings and influence = La pratique technique de Léonard de Vinci : peintures, dessins et influence : actes du colloque, National gallery de Londres, 13-14 janvier 2012 AU - Arasse, Daniel AU - Roy, Ashok AU - Saunders, David AU - Menu, Michel AU - Goavec, Rémy PY - 2014 SN - 9782705684556 PB - Paris : Hermann, DB - UniCat KW - Leonardo da Vinci KW - Painting, Italian KW - Painters KW - Peinture italienne KW - Peintres KW - Leonardo, KW - Léonard de Vinci KW - Oeuvres KW - Peinture KW - Actes de congrès. KW - Dessin KW - Technique KW - Léonard de Vinci KW - Peinture. KW - Dessin. KW - Technique. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:596018 AB - La 4e de couverture indique : "L'oeuvre de Léonard de Vinci est universellement reconnu et suscite enthousiasme, étonnement, commentaires lyriques et enflammés. Une autre façon de l'apprécier est de l'aborder au plus près de sa matérialité (matériaux employés, manières de les préparer, de les associer, de les adapter les uns aux autres) afin d'approcher l'intention avec sérieux, de retrouver les savoir-faire, de comprendre les inventions, mais aussi d'étudier le vieillissement pour mieux conserver et transmettre. Tel est le but du projet CHARISMA qui vise à mettre en commun les compétences et les connaissances des principales institutions européennes en charge de l'étude, de l'examen, de la conservation et de la restauration des oeuvres patrimoniales. Ce volume est le fruit des contributions d'historiens, de chimistes et de restaurateurs réunis, début 2012, lors d'un colloque international organisé par CHARISMA à la National Gallery de Londres, suite à la restauration de la version anglaise de la Vierge aux Rochers, et à l'occasion de l'exposition " Léonard de Vinci : peintre à la Cour de Milan ". Le colloque fut dédié à l'étude de la technique artistique de Léonard dans ses ateliers. La transversalité des différents regards sur l'oeuvre de l'artiste emblématique de la Renaissance italienne met en lumière la nécessaire complémentarité des points de vue pour construire une histoire de l'art plus complète. Les articles illustrent l'influence que Léonard exerça sur ses élèves, sur ses compagnons d'atelier, mais aussi sur ses contemporains." ER -