TY - BOOK ID - 6807321 TI - Religion et enfermements : XVIIe-XXe siècles AU - Artières, Philippe AU - Baratay, Éric AU - Bonnet, Olivier AU - Cabanel, Patrick AU - Delpal, Bernard AU - Dinet-Lecomte, Marie-Claude AU - Droux, Joëlle AU - Faure, Olivier AU - Fecteau, Jean-Marie AU - Fiorino, Vinzia AU - Mas, Gabriel AU - Thévenin, Étienne AU - Vilbrod, Alain AU - Weygand, Zina PY - 2015 SN - 12552364 SN - 2753501548 275353229X 9782753501546 PB - Rennes : Presses universitaires de Rennes, DB - UniCat KW - Institutional care KW - Public institutions KW - Religious aspects KW - History. KW - Institutional care - France - Religious aspects - History. KW - Public institutions - France - Religious aspects - History. KW - Religion KW - History KW - enfermement KW - religion chrétienne KW - prison KW - enfance irrégulière KW - aide sociale KW - histoire sociale KW - Église catholique UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:6807321 AB - Après avoir démontré avec raison que le grand enfermement évoqué par Michel Foucault n’avait pas existé, les historiens ont quelque peu négligé d’étudier le fantastique développement des prisons, hôpitaux, asiles, pensionnats et séminaires qui couvrent l’Occident chrétien entre le XVIe et le milieu du XXe siècle. Ce livre voudrait d’abord attirer l’attention sur l’importance et la signification historique de ce phénomène. En abordant la question des enfermements, contraints ou volontaires, par l’angle de la religion chrétienne, l’ouvrage veut suggérer, qu’au delà des évidentes différences, il existe bien une matrice commune à toutes ces entreprises. Au-delà des bâtiments, du personnel et des règles de vie, la religion chrétienne fournit ou lègue aussi à ces expériences une dimension utopique. Partout, il s’agissait bien d’établir des laboratoires de perfection d’où sortirait un homme nouveau. Aussi, loin d’être closes, ces institutions ont profondément influencé les comportements et les modes de pensée de tous ceux qui, soumis ou révoltés, les ont fréquentées. Leur disparition brutale est peut-être aussi un facteur essentiel des profondes transformations sociales et culturelles contemporaines. ER -