TY - BOOK ID - 7117994 TI - L'histoire de l'art comme transfert culturel : l'itinéraire d'Anton Springer PY - 2009 SN - 9782701152349 2701152348 PB - Paris : Belin, DB - UniCat KW - Art historians KW - Art KW - Art criticism KW - Learning and scholarship KW - Study and teaching KW - History KW - Springer, A KW - Criticism and interpretation KW - Germany - History of Art and Art Criticism - 19th Century KW - Art historians - Germany - 19th century KW - Art - Study and teaching - Germany - History - 19th century KW - Art criticism - Germany - History - 19th century KW - Learning and scholarship - Germany - History - 19th century KW - Springer, A - (Anton), - 1825-1891 - Criticism and interpretation KW - Springer, A - (Anton), - 1825-1891 KW - Springer, anton heinrich (1825-1891) KW - Histoire UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:7117994 AB - On découvre progressivement en France toute la place occupée dans les pays de langue allemande par l'histoire de l'art, qui se situe au confluent de l'esthétique, de la philologie, de la philosophie et de l'histoire. Déchirés entre le genre de la narration historique et la description minutieuse des œuvres et de leur genèse, entre le genre du catalogue d'exposition et celui du manuel, entre l'hagiographie et l'essai critique, les historiens d'art allemands, instigateurs et héritiers à la fois de courants européens, ont largement contribué à la construction de cette nouvelle discipline. Tchèque assimilé, Anton Springer (1825-1891) occupa à Bonn la première chaire allemande de professeur ordinaire d'histoire de l'art; il fonda ensuite les instituts de Strasbourg et de Leipzig. Ses nombreux élèves marquèrent de leur empreinte cette discipline jusqu'au milieu du XXe siècle. Aussi Springer est-il l'un des meilleurs guides pour définir la place de l'Allemagne par rapport à l'Italie de la Renaissance, à l'Antiquité gréco-latine, à la tradition médiévale ou au réalisme de la peinture française, et ce dans l'exploration d'une pensée de l'art en ses contextes, pensée toujours attachée à révéler des passages et réappropriations, selon des axes synchroniques ou diachroniques, ouvrant ainsi des voies fondamentales aux réflexions sur les transferts culturels. ER -