TY - BOOK ID - 7139103 TI - L'agenda d'un recteur : 1995-2004 PY - 2012 VL - 1 SN - 9782806100504 280610050X PB - Louvain-la-Neuve: Academia-L'Harmattan, DB - UniCat KW - College administrators KW - Crochet, Marcel J. KW - Université catholique de Louvain (1970- ) KW - History. KW - College officials KW - University administrators KW - University officials KW - Universities and colleges KW - Administration KW - Crochet, M. J. KW - Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgium KW - Catholic University of Louvain (1970- : French-speaking) KW - University of Louvain (1970- : French-speaking) KW - UC Louvain KW - UCL KW - U.C.L. KW - Universidade Católica de Louvain-la-Neuve KW - Université catholique de Louvain--Katholieke Universiteit te Leuven. KW - Université de Louvain (1970- ) KW - Universitas Catholica Lovaniensis (1970- : French-speaking) KW - Università di Lovanio (1970- ) KW - Università cattolica di Lovanio (1970- ) KW - Universidad Católica de Lovaina (1970- ) KW - Université catholique de Louvain (1835-1969) KW - 378.4 <493 LOUVAIN-LA-NEUVE> KW - 378.4 <493 LOUVAIN-LA-NEUVE> Universiteiten--België--LOUVAIN-LA-NEUVE KW - Universiteiten--België--LOUVAIN-LA-NEUVE KW - Université catholique de Louvain (1835-1969) KW - College presidents KW - Personal narratives [Belgian ] UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:7139103 AB - Comment formuler le projet pédagogique d’une grande université soucieuse de former des étudiants autonomes, désireux d’apprendre, ouverts au monde, futurs experts et comment convaincre les facultés et leurs enseignants d’y adhérer ? Comment associer ce projet aux lignes directrices de la déclaration de Bologne sur l’avenir du système européen d’enseignement supérieur et le faire accepter par le pouvoir politique ? Mais quelle politique adopter pour que les enseignants soient aussi des chercheurs de niveau international au sein d’équipes performantes ? Telles sont quelques-unes des questions abordées par l’auteur au terme de neuf années de rectorat par le biais d’un agenda qui fait revivre le cheminement des projets et met en évidence la complexité de leur mise en oeuvre. Il décrit aussi la manière dont son institution a renforcé ses liens avec la société et s’est tissé un solide réseau d’anciens et d’amis. Il fait enfin part de ses réflexions sur la gouvernance d’une université européenne. ER -