TY - BOOK ID - 7170031 TI - La querelle du genre : faut-il enseigner le "gender" au lycée ? AU - Flavigny, Christian AU - Mattei, Jean-François PY - 2012 SN - 9782130607434 2130607438 PB - Paris : Presses universitaires de France, DB - UniCat KW - Gender identity KW - Sex role KW - Gender identity in education KW - Study and teaching KW - Gender identity - Study and teaching KW - Sex role - Study and teaching UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:7170031 AB - La théorie du genre envahit les manuels scolaires en même temps qu’elle échauffe les esprits. C’est qu’elle bascule dans l’excès inverse de la thèse qu’elle prétend contrer : le naturalisme, qui résume l’identité sexuelle à l’anatomie. Elle lui substitue une révolte contre une supposée normativité sociétale oppressive qui assignerait une manière codifiée de vivre son identité sexuelle au détriment d’une prétendue identité de genre. L’expérience psychanalytique démonte cette lecture idéologique et restaure une compréhension de l’identité sexuelle dans laquelle la donnée corporelle compose avec les attentes des parents d’avoir un fils ou une fille. Un éclairage en résulte sur les enjeux de la diversité dans la vie sociale, notamment sur les thèmes de l’homosexualité et du transsexualisme ; il peut permettre que l’enseignement de la gender theory aux jeunes des lycées ne dérive pas vers un endoctrinement. ER -