TY - BOOK ID - 7217692 TI - L'imitation de l'Antiquite dans l'art médiéval (1180-1230) PY - 2014 VL - 7 SN - 9782503553177 2503553176 PB - Turnhout : Brepols Publishers, DB - UniCat KW - Art metal-work, Gothic KW - Imitation in art KW - Arts du métal gothiques KW - Peinture gothique KW - Imitation dans l'art KW - Arts du métal gothiques KW - Sculpture, Gothic KW - Painting, Gothic KW - Sculpture gothique KW - Art [Medieval ] KW - Byzantine influences KW - Classical influences KW - Art, Medieval KW - Civilization, Medieval KW - Greek influences KW - Roman influences KW - Nicholas, KW - Art, Medieval - Greek influences KW - Art, Medieval - Roman influences KW - Art, Medieval - Byzantine influences KW - Civilization, Medieval - Classical influences KW - Nicholas, - of Verdun, - approximately 1150-approximately 1210 UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:7217692 AB - Approche renouvelée des rapports entre l'Antiquité et le style 1200, courant antiquisant qui se développe au nord des Alpes, à travers les types de modèles utilisés par les orfèvres, les sculpteurs et les peintres médiévaux ainsi que les modalités de l'imitation des œuvres du passé. Entre 1180 et 1230, un style particulier se met en place au nord de l'Europe dont les caractéristiques principales font écho à l'art antique. Le style 1200 est un phénomène bien connu, étudié depuis quelques décennies et les rapports avec l'Antiquité ont souvent été mis en avant. Toutefois, peu de modèles antiques spécifiques furent proposés et les questions de la localisation des œuvres imitées ainsi que les modalités et les intentions du processus d'imitation n'ont pas été résolues. Notre travail propose une vue d'ensemble du style 1200 en focalisant l'étude sur les types de modèles antiques observés par les artistes dans les années autour de 1200. Nous pouvons conclure à l'observation de vestiges proches des lieux d'activités des artistes, en Gaule et en Germanie, et établir des critères esthétiques à l'origine de ce mouvement antiquisant. Après un développement historiographique des recherches abordant les liens entre l'Antiquité et le Moyen Age et le Style 1200, nous proposons un premier chapitre sur la notion médiévale d'imitation dans les arts du Moyen Age en nous servant du carnet de modèle de Villard de Honnecourt pour comprendre ce qui intéresse les artistes vers 1200 et la manière dont ils interprètent leurs modèles. Nous problématisons également les rapports avec le monde byzantin, puisque ceux-ci ont souvent servi à expliquer les tendances classicisantes dans l'art autour de 1200. Le corps de notre travail s'articule autour de trois chapitres principaux (2, 3, 4) divisés par technique (orfèvrerie, sculpture et peinture). ER -