TY - BOOK ID - 74438598 TI - Dans l'intimité des publics : réceptions audiovisuelles et production de soi AU - Chedaleux, Delphine AU - Juan, Myriam AU - Pillard, Thomas PY - 2020 VL - 32 SN - 9782379060441 2379060444 PB - Paris : Presses Sorbonne nouvelle, DB - UniCat KW - Mass media KW - Public opinion KW - Influence KW - Audiences KW - Motion pictures - Social aspects KW - Emotions in motion pictures UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:74438598 AB - Les publics audiovisuels sont appréhendés au prisme de l'intimité, contribuant au renouveau des études de réception. Les usages et les appropriations des images animées sont interrogés en explorant les tensions entre les émotions individuelles et le sentiment d'appartenance au collectif qui traverse l'expérience spectatorielle. Les études portent sur des objets variés, du cinéma au jeu vidéo. ©Electre 2020 Quoi de plus personnel, et en même temps inséparable de dynamiques collectives et sociales, que le choix de visionner un film en salle, l'envie de partager une expérience audiovisuelle et le fait d'en cultiver le souvenir, ou encore l'acte banal et routinier consistant à jouer chez soi à un jeu vidéo ? C'est à partir de ce constat paradoxal, ouvrant la voie à de multiples questions, que ce volume entend explorer dans une optique inter et pluridisciplinaire les usages et les appropriations intimes des images animées autour d'une variété d'études de cas, du cinéma muet jusqu'aux médias numériques sans oublier le rapport si particulier tissé avec le petit écran.Un tel projet se situe dans le prolongement du renouveau des études de réception et du tournant émotionnel des sciences sociales, qui voient l'essor de recherches sur les publics d'une part et sur l'intime en tant qu'objet et catégorie analytique d'autre part. Il semble dès lors pertinent d'adosser ces notions en apparence contradictoires, la première renvoyant censément au "privé" et la seconde à la sphère dite "publique" , pour mieux dépasser cet antagonisme afin d'évaluer toute la fécondité de leur rapprochement. Plonger dans "l'intimité des publics" revient, de ce point de vue, à interroger l'imbrication des mondes sociaux et des pratiques liées aux écrans, en envisageant celles-ci tant comme des lieux de négociation ou de tension entre l'individu et le collectif que des techniques de production et de connaissance de soi. ER -