TY - BOOK ID - 84873745 TI - République démocratique du Congo : Consultations de 2014 au titre de l'article IV - rapport des services du FMI; communiqué de presse; et déclaration de l'administrateur pour la République démocratique du Congo. PY - 2014 SN - 148439125X 1498380662 PB - Washington, D.C. : International Monetary Fund, DB - UniCat KW - Economic development KW - Fiscal policy KW - Economic indicators KW - Economic forecasting KW - Natural resources KW - Financial risk management KW - Risk management KW - National resources KW - Resources, Natural KW - Resource-based communities KW - Resource curse KW - Economics KW - Forecasting KW - Business indicators KW - Indicators, Business KW - Indicators, Economic KW - Leading indicators KW - Economic history KW - Quality of life KW - Index numbers (Economics) KW - Social indicators KW - Tax policy KW - Taxation KW - Economic policy KW - Finance, Public KW - Development, Economic KW - Economic growth KW - Growth, Economic KW - Statics and dynamics (Social sciences) KW - Development economics KW - Management. KW - Economic aspects KW - Government policy KW - International Monetary Fund KW - Internationaal monetair fonds KW - International monetary fund KW - Congo (Democratic Republic) KW - Economic policy. KW - Economic conditions. KW - Banks and Banking KW - Exports and Imports KW - Macroeconomics KW - Public Finance KW - Natural Resource Extraction KW - International Lending and Debt Problems KW - Industry Studies: Primary Products and Construction: General KW - Debt KW - Debt Management KW - Sovereign Debt KW - Data Collection and Data Estimation Methodology KW - Computer Programs: Other KW - Financial Institutions and Services: Government Policy and Regulation KW - International economics KW - Public finance & taxation KW - Extractive industries KW - Econometrics & economic statistics KW - Mining sector KW - External debt KW - Public debt KW - Debt sustainability analysis KW - Expenditure KW - Debts, External KW - Mineral industries KW - Debts, Public KW - Banks and banking KW - State supervision KW - Expenditures, Public KW - Congo, Democratic Republic of the UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:84873745 AB - Contexte et perspectives : Malgré de solides performances macroéconomiques réalisées par la République Démocratique du Congo (RDC) entre 2009 et 2012 dans la cadre du programme appuyé par le Fonds monétaire international (FMI) comme l’attestent l’accélération régulière de la croissance et une forte baisse de l’inflation, la pauvreté demeure généralisée et l’économie vulnérable aux chocs, autant de facteurs qui pourraient remettre en cause les progrès accomplis. L’étroitesse de l’espace budgétaire dans un contexte d’ajustement des dépenses aux chocs sur les recettes n’ont pas toujours permis de faire face aux dépenses de lutte contre la pauvreté ou aux investissements en faveur des infrastructures de base qui sont pourtant indispensables pour impulser une croissance inclusive. Thèmes des consultations : Les entretiens ont porté sur les politiques à moyen terme pour (i) préserver la stabilité macroéconomique tout en favorisant une croissance inclusive ; (ii) améliorer la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur des industries extractives et (iii) promouvoir la stabilité et le développement du secteur financier. Principales recommandations : • Poursuivre la politique d’ancrage budgétaire adoptée en 2009 consistant à éviter tout financement du déficit par la Banque centrale du Congo (BCC) tout en créant de l’espace budgétaire grâce à une meilleure mobilisation des recettes intérieures et l’amélioration de la qualité de la dépense publique à travers la réforme de la gestion des finances publiques (GFP) ; et renforçant les tampons contre les chocs extérieurs. • Mettre en œuvre les mesures énoncées dans la matrice de la gouvernance économique élaborée avec la Banque mondiale ainsi que les recommandations formulées non seulement dans le cadre de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) mais aussi par la Conférence de Lubumbashi sur la bonne gouvernance et la transparence dans le secteur minier, afin de renforcer la transparence et la bonne gouvernance dans la gestion des ressources naturelles. • Accélérer la réforme de la BCC et du secteur financier : (i) en adoptant la loi sur les statuts de la banque centrale afin de renforcer son indépendance et sa gouvernance ; (ii) en achevant sa recapitalisation ; (iii) en améliorant ses capacités d’analyse ; (iv) en poursuivant le désengagement de ses missions non essentielles et (v) en appliquant les recommandations du Programme d’évaluation du secteur financier (PESF) afin de promouvoir la stabilité et le développement du secteur financier. ER -