TY - BOOK ID - 96239367 TI - Créer de la valeur ou disparaître : un enjeu systémique pour l'entreprise AU - Frahan, Antoine Henry de AU - Dupuy, François AU - Mardaga PY - 2021 SN - 9782804708894 2804708896 PB - Bruxelles Mardaga DB - UniCat KW - Economic value added KW - Strategic planning KW - Technological innovations KW - Creative ability in business KW - Value analysis (Cost control) KW - Management KW - Technological innovations - Management UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:96239367 AB - Croissance, profit, qualité, innovation, satisfaction des clients, épanouissement du personnel… Finalement, quel est le facteur clé de la réussite d’une entreprise ? Il en est un qui les inclut tous : la création de valeur. Que signifie « créer de la valeur » ? Quelle est cette valeur qui va bien au-delà de la seule valeur financière de l’entreprise ? Antoine Henry de Frahan explore les jalons théoriques indispensables à la compréhension de ce concept : la définition de la valeur, la création de valeur en tant que raison d’être de l’entreprise, et surtout le modèle de la création de valeur systémique. Comment s’organiser concrètement pour créer de la valeur ? Dans la seconde partie de son ouvrage, l’auteur présente une méthode simple et efficace, les « 2 x 5 questions », et le modèle SCOPE. À partir de multiples exemples, il explique comment mettre la stratégie, la culture d’entreprise, l’organisation et les personnes au service de la création de valeur. L’aspiration à créer de la valeur peut s’appliquer à chacun des acteurs de l’entreprise, des grandes décisions aux petits actes du quotidien. C’est la stratégie la plus sûre pour assurer la prospérité, la pérennité et la légitimité d’une entreprise. ER -