TY - BOOK ID - 96664280 TI - Hollywood à la conquête du monde : Marchés, stratégies, influences PY - 2016 SN - 2271091292 2271069580 PB - Paris : CNRS Éditions, DB - UniCat KW - Motion picture industry KW - Motion pictures KW - Economic aspects KW - Influence. KW - Marketing. KW - US cinema - Hollywood - Cultural diversity - Economics. KW - Cinema KW - Feature films KW - Films KW - Movies KW - Moving-pictures KW - Audio-visual materials KW - Mass media KW - Performing arts KW - History and criticism UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:96664280 AB - Comment Jurassic Park est-il devenu une véritable entreprise multinationale, avec son logo, ses produits dérivés et ses campagnes publicitaires ? Pourquoi la firme Paramount, afin d’assurer le triomphe planétaire de Titanic, a-t-elle choisi une actrice non américaine, la Britannique Kate Winslet ? Le traitement de l’homosexualité dans Alexandre explique-t-il la faible performance du film aux États-Unis et en Corée du Sud ? Les méthodes traditionnelles sont-elles encore adaptées pour garantir la bonne santé des films made in USA ? C’est à ces questions, et à beaucoup d’autres, que répond Nolwenn Mingant dans cette enquête passionnante sur les grands studios hollywoodiens. Une étude pionnière qui retrace au plus près l’évolution du marché cinématographique depuis quarante ans, les stratégies culturelles des majors pour s’imposer à l’échelle mondiale, les conséquences du marketing sur les films produits. Si le rayonnement d’Hollywood dans le monde reste incontestable, ses studios sont de plus en plus influencés par les autres pays. Techniques de distribution et choix de productions sont de plus en plus conditionnés par les préférences des spectateurs internationaux. L’ouvrage indispensable pour comprendre le marché du cinéma à l’heure de la globalisation. Un voyage exceptionnel au cœur de l’empire d’Hollywood et de la fabrique de l’imaginaire contemporain. ER -