TY - BOOK ID - 1721618 TI - Images et méditations au XVIIe siècle AU - Cousinié, Frédéric AU - Presses universitaires de Rennes PY - 2007 VL - *10 SN - 12721603 SN - 9782753505148 2753505144 PB - Rennes Editions Presses universitaires de Rennes DB - UniCat KW - Christian spirituality KW - Iconography KW - Brun, le, Charles KW - anno 1600-1699 KW - Meditation KW - Meditation in art KW - Christian art and symbolism KW - Méditation KW - Méditation dans l'art KW - Art et symbolisme chrétiens KW - History KW - Histoire. KW - religieuze kunst KW - spiritualiteit KW - Christendom KW - Geloof KW - Le Brun, Charles KW - Aumont, Jean KW - 17de eeuw KW - Frankrijk KW - 248 <44> "16" KW - 246 "16" KW - Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--Frankrijk--17e eeuw. Periode 1600-1699 KW - Christelijke kunst en symbolisme--17e eeuw. Periode 1600-1699 KW - Méditation KW - Méditation dans l'art KW - Art et symbolisme chrétiens KW - religieuze kunst. KW - spiritualiteit. KW - Christendom. KW - Geloof. KW - Le Brun, Charles. KW - Aumont, Jean. KW - 17de eeuw. KW - Frankrijk. KW - Art chrétien KW - Christianisme et arts KW - Esthétique KW - Spiritualité KW - France KW - 17e siècle KW - Aspect religieux UR - http://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:1721618 AB - Au cours du XVIIe siècle la multiplication des traités de méditation et de contemplation sur les mystères chrétiens affecte radicalement aussi bien l'histoire de la spiritualité que celle de l'art religieux. Prétendant rendre accessibles à tous des pratiques spirituelles jusque-là réservées à l'élite des croyants, ces ouvrages contribuent à diffuser un mode d'appréhension des images qui nous permet de comprendre de façon nouvelle la réception des images religieuses à l'époque moderne. En confrontant textes de spiritualité, images gravées et exemples picturaux, cette étude se propose de répondre aux questions suivantes : Quelle est la place accordée aux images dans la littérature et les pratiques spirituelles portant sur l'oraison, la méditation et la contemplation dans la France du XVIIe siècle ? Quelles sont les fonctions attribuées à ces représentations et quels en sont les usages et les effets attestés ? Quels sont les rapports établis entre textes, pratiques concrètes et images ? Quelle est la nature même des images évoquées dans ces textes et quelles relations les différentes catégories distinguées entretiennent-elles entre elles? En quels " lieux " - livres, oratoires, espaces intérieurs - ces différentes images prennent-elles place? Dans quelle mesure peut-on transférer les protocoles de lecture des images élaborés dans ces textes vers les représentations matérielles produites par les artistes ?. ER -