TY - BOOK ID - 722871 TI - Emblèmes musicaux dans les collèges jésuites : Bruxelles et Courtrai au XVIIe siècle AU - Ceulemans, Anne-Emmanuelle AU - Ems, Grégory AU - Universitaire Stichting van België AU - Presses universitaires de Rennes PY - 2016 VL - *28 SN - 9782753548589 2753548587 PB - Rennes cedex Presses universitaires de Rennes DB - UniCat KW - music [discipline] KW - emblems [allegorical pictures] KW - Iconography KW - Heinsius, Daniel KW - Zincgref, Julius Wilhelm KW - anno 1600-1699 KW - Brussels KW - Courtrai KW - Music in art KW - Musique dans l'art KW - Muziek in de kunst KW - Emblèmes KW - Musique KW - Jésuites KW - Thèmes, motifs KW - Dans l'art KW - Éducation KW - music [performing arts] KW - Music in art. KW - Music in Christian education. KW - Christian art and symbolism KW - Jesuits KW - Education KW - History KW - Emblems KW - Themes, motives KW - Belgium KW - Kortrijk (Belgium) KW - Dans l'art. KW - 78.25 KW - 78.79 KW - 78.93 KW - Thèmes, motifs. KW - Thèmes, motifs. KW - Éducation KW - Emblèmes KW - Jésuites KW - music [performing arts genre] UR - http://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:722871 AB - Sous l'Ancien Régime, les professeurs de la Compagnie de Jésus mirent un point d'honneur à familiariser les jeunes gens dont ils assuraient l'instruction avec la culture la plus large et la plus diversifiée possible, incorporant dans leur enseignement des formes littéraires et artistiques nouvelles, tel l'emblème, une forme d'expression originale qui fait interagir intimement une image figurée et des parties textuelles et qui ressortit à un mode de pensée symbolique typique de la première modernité. En atteste l'abondante production emblématique des élèves des collèges de Bruxelles et de Courtrai tout au long du XVIIe siècle. Au sein de ces deux collections, la musique apparaît comme l'un des motifs iconographiques les mieux représentés. Cette étude envisage différentes pistes pour expliquer les raisons de la présence prégnante de la musique comme motif figuratif dans les emblèmes des élèves des jésuites, en examinant les principales tendances à l'oeuvre dans les corpus bruxellois et courtraisiens, en sondant les différents domaines à explorer pour comprendre la richesse des emblèmes, mais aussi les nombreuses potentialités qu'offre l'iconographie musicale. ER -