TY - THES ID - 126314833 TI - L'introduction de services-learnings dans l'enseignement universitaire de Belgique francophone, un instrument d'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire ? AU - Marsin, Frédérique AU - Pirotte, Gautier AU - Bachelet, Jean-François AU - Beaulieu, Pierre PY - 2019 PB - Liège Université de Liège (ULiège) DB - UniCat KW - Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:126314833 AB - Née d’une remise en question de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) dans les universités belges francophones, l’ambition de ce travail était de déceler l’influence que pourrait avoir sur celles-ci l’instauration des services-learnings comme pédagogie universitaire. Une telle interrogation nous a amené à nous questionner sur l’universalité de l’ECMS. Considérant qu’elle devrait être accessible à tous au regard de son essence même, cela n’est pourtant pas le cas, notamment du fait qu’elle est réservée à un public limité, à savoir aux élèves de l’enseignement fondamental et du secondaire ainsi qu’une portion infime d’étudiants universitaires, déjà sensibilisés aux thématiques de l’ECMS (SONECOM, 2018 ; cfr. annexe). Dès lors, nous questionnons l’efficacité des activités actuelles d’ECMS, organisées à l’université, grâce à une grille d’analyse adaptée des travaux de GÉRARD, psychopédagogue. Cette dernière nous permet de dresser l’état des lieux de l’ECMS, pouvant être résumé de la sorte : les activités d’ECMS actuelles à l’Université sont réservées, presqu’exclusivement, à des étudiants de master, sensibilisés par les enjeux globaux, issus de filières plutôt humanistes, comme les sciences sociales (SONECOM, 2018 ; Pirotte et Fettweis, 2018). Pourtant, le large pourcentage des étudiants restants n’est pas contre l’expression d’une citoyenneté plus active ; beaucoup y sont même très favorables mais expliquent leur inaction par un manque d’opportunités (SONECOM, 2018 ; cfr. annexe). Ne doutant pas pour autant de la qualité des activités d’ECMS, nous nous demandons quelle est la capacité pour ces acteurs de capter de nouveaux publics. Afin de pallier à ce manque de visibilité, nous proposons aux étudiants de s’essayer à l’ECMS, grâce à une application contraignante de la pédagogie des services-learnings. Alliant apprentissage pratico-théorique, service à la communauté et réflexion critique, nous souhaitons par ce dispositif tendre à former une nouvelle génération de professionnels diplômés. Au-delà de leurs compétences d’expert dans leur discipline, ces étudiants auront développé des qualités citoyennes et professionnelles indispensables, telles que la construction d’une vision du monde plus équitable au travers de valeurs et de représentations nouvelles ou la multiplication de softskills (communication, créativité, interdisciplinarité,…), pour ne citer que celles-là. Ainsi, pourra émerger une perspective sociétale plus juste, en accord avec les valeurs de l’ECMS, redonnant un nouvel élan à cette matière ainsi qu’à l’enseignement universitaire. ER -