TY - BOOK ID - 15929349 TI - Bilan et perspectives des études médiévales (1993-1998) : Euroconférence (Barcelone, 8-12 juin 1999) : actes du IIe congrès européen d'études médiévales AU - Hamesse, Jacqueline AU - Congrès européen d'études médiévales AU - Brepols PY - 2004 VL - 22 SN - 2503516157 9782503516158 9782503539157 PB - Turnhout Brepols DB - UniCat KW - 930.85.42 KW - 930.85.42 Cultuurgeschiedenis: Middeleeuwen KW - Cultuurgeschiedenis: Middeleeuwen KW - Middle Ages KW - Civilization, Medieval KW - Study and teaching KW - Moyen Age KW - Historiography KW - Congresses. KW - Historiographie KW - Congrès KW - Europe KW - History KW - Histoire KW - Dark Ages KW - History, Medieval KW - Medieval history KW - Medieval period KW - World history, Medieval KW - World history KW - Medievalism KW - Renaissance KW - Medieval civilization KW - Civilization KW - Chivalry KW - Middle Ages - Study and teaching - Congresses. KW - Civilization, Medieval - Study and teaching - Congresses. KW - HISTOIRE MEDIEVALE KW - RECHERCHE UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:15929349 AB - Le bilan des études médiévales en Europe dressé lors du Ier Congrès européen d’Etudes médiévales organisé pour la première fois à Spolète en mai 1993 n’avait pas pu couvrir tous les domaines de notre discipline. Aussi le IIème Congrès a-t-il continué ce bilan en s’attachant par priorité à traiter des sujets peu ou insuffisamment couverts en 1993. Ce fut le cas de l’histoire politique, de l’archéologie médiévale, de l’histoire économique et sociale, de l’histoire religieuse, de la spiritualité et de l’hagiographie, de la philologie et de la littérature latines du moyen âge, de l’histoire de l’art, de l’étude des manuscrits, de la philosophie et de la théologie, de l’histoire des sciences, de la musique et de la liturgie, des études byzantines ainsi que du passage du moyen âge à la Renaissance.Les bilans contenus dans cet ouvrage sont l’œuvre des meilleurs spécialistes en la matière. Ils permettent de voir les progrès réalisés de 1993 à 1998 ainsi que les lacunes qui existent encore dans certaines disciplines. Ils inciteront surtout de jeunes chercheurs à entreprendre des études dans des domaines encore mal connus. ER -