ID - 1913831 TI - Malades mentaux et incapables majeurs : Emergence d'un nouveau statut civil AU - Benoit, Guy AU - Brandon, Isabelle AU - Gillardin, Jean PY - 1994 VL - 30 SN - 2030093X SN - 2802800965 2802803859 9782802800965 PB - Bruxelles Facultés Universitaires Saint-Louis DB - UniCat KW - Status of persons KW - Belgium KW - Capacity and disability KW - Mentally ill KW - Incapacité (Droit) KW - Malades mentaux KW - Legal status, laws, etc. KW - Care and treatment KW - Droit KW - Soins et traitement KW - Aliénation mentale KW - Incapables (Droit) KW - 347.15-056.36 <493> KW - #GBIB:CBMER KW - 347.15-056.34 <493> KW - Rechtspositie van mentaal gehandicapten--België KW - 347.15-056.36 <493> Rechtspositie van mentaal gehandicapten--België KW - Incapacité (Droit) KW - Maladies mentales KW - Incapacité (droit) KW - Vulnérabilité (droit) KW - Revue KW - Aliénation mentale - Belgique KW - Incapacité (Droit) - Belgique KW - Incapables (Droit) - Belgique KW - Incapacité (droit) KW - Law KW - Psychiatry (General) KW - maladie mentale KW - patient KW - droit KW - psychiatrie KW - déficience mentale KW - incapacité KW - statut civil UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:1913831 AB - Le présent ouvrage a pour objet de contribuer à une meilleure compréhension des changements intervenus en matière de protection de la personne des malades mentaux et de celle des biens des personnes incapables. Les lois du 26 juin 1990 et du 18 juillet 1991 ont en effet introduit en droit belge des ruptures remarquables par rapport à la législation du siècle passé qu'elles ont abrogée. Il a dès lors semblé utile de tenter de cerner la spécificité du but poursuivi par le législateur à l'occasion de cette réforme mais aussi de mieux saisir dans la pratique quotidienne la réalité du changement souhaité par le législateur. À cette fin il est apparu opportun de solliciter par priorité des praticiens juristes et psychiatres pour qu'ils fassent état de leur expérience professionnelle dans le cadre de ces lois nouvelles, mais aussi et surtout afin qu'ils explicitent la manière dont ils comprennent celles-ci et entendent les mettre en œuvre. ER -