TY - BOOK ID - 2476533 TI - L'illettrisme en question : les textes ont été rassemblés dans le prolongement du colloque international et pluridisciplinaire tenu à Lyon les 15 et 16 décembre 1990 AU - L'illetrisme en questions AU - Université Lumière-Lyon 2 . Laboratoire de psychologie de l'éducation et de la formation (PsyEF) PY - 1992 VL - 2 SN - 2729704310 2729710299 9782729704315 PB - Lyon Presses universitaires de Lyon DB - UniCat KW - Alfabetisering KW - Alphabétisation KW - Analfabetisme KW - Analphabétisme KW - Aptitude à lire et écrire KW - Geletterdheid KW - Illiteracy KW - Lire et écrire [Aptitude à ] KW - Literacy KW - Congresses KW - Congrès KW - Literacy programs KW - Functional literacy KW - Alphabétisation KW - Congrès KW - Congresses. KW - Sociology KW - illettrisme KW - phénomène social KW - école KW - construction sociale KW - sociolinguistique KW - psycholinguistique UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:2476533 AB - De quoi parle-t-on, quand on parle d "illettrisme" ? Réalité nouvelle de notre civilisation ? Fléau social ? Manifestation de l'inaptitude foncière de certains ? Avant de prétendre lutter contre l'illettrisme" n'avons-nous pas d'abord à le mieux connaître ? C'est bien d'une mise en questions qu'il s'agit dans cet ouvrage, avec le souci d'opêrer un nécessaire déplacement, en même temps qu'un dévoilement de nos images souvent simplificatrices qui dissimulent les effectives difficultés de ces adultes aux prises avec le "lire-écrire". Une telle situation, dans ses implications individuelles et sociales, est ici interrogée par des approches scientifiquement autonomes, mais convergentes : sociologique, au préalable, pour déconstruire et repenser cet objet social ; psycholinguistique et sociolinguistique ensuite, pour mieux comprendre la structure du phénomène ; clinique enfin, en vue d'en rechercher le sens possible pour les sujets. Les éclairages ainsi fournis par ces contributions sont confrontés à certaines des modalités adoptées pour l'action, qu'il s'agisse de l'évaluation de dispositifs existants, de l'analyse de procédures de prévention ou de l'exploration de voies nouvelles. ER -