TY - BOOK ID - 326094 TI - La littérature : réserve de sens, ouverture de possibles AU - Florence, Jean AU - Renard, Marie-France PY - 2000 VL - 82 SN - 2802801317 2802803395 9782802801313 PB - Bruxelles : Facultés universitaires Saint-Louis, DB - UniCat KW - Literature KW - Letterkunde KW - Littérature KW - Literature, Comparative KW - -#GOSA:VIII.Alg.M KW - #GOSA:V.H.M KW - Belles-lettres KW - Western literature (Western countries) KW - World literature KW - Philology KW - Authors KW - Authorship KW - History and criticism KW - History and criticism. KW - #GOSA:VIII.Alg.M KW - Appraisal of books KW - Books KW - Evaluation of literature KW - Criticism KW - Literary style KW - Appraisal KW - Evaluation KW - écrivain KW - fiction KW - quête identitaire KW - engagement politique KW - absolu KW - littérature KW - point de vue UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:326094 AB - Ce livre rassemble les contributions d'auteurs mobilisés par récriture et praticiens d'un champ d'expérience spécifique, lors d'une journée d'étude organisée en 1999 par l'École des Sciences philosophiques et religieuses, sur les pouvoirs de la littérature. Chacun y témoigne dans une langue originale et personnelle, de ce qui constitue le vit de son interrogation actuelle sur la littérature : réserve de sens, ouverture de possibles ? La singularité la plus rigoureuse du point de vue permet de toucher des dimensions fondamentales de la littérature : le paradoxe de l'engagement politique de l'écrivain, plus radical encore lorsqu'il se voue au travail de la fiction (Pierre Mertens) ; la structure auto réflexive du texte johannique (Marc Faessler) ; la quête de l'identité à travers les vicissitudes du mythe moderne de Faust (Françoise Mies) ; les potentialités nouvelles de l'écriture dramatique quand elle se risque au-delà de la fable (Jean-Pierre Sarrazac) ; l'absolu poétique et l'émergence de sens (Georges Thinès) ; la naissance du lecteur (Pascale Tison) et enfin une interrogation critique sur le mode de lecture que requiert l'enseignement de la littérature (Georges Legros). ER -