TY - BOOK ID - 3473804 TI - Wilderness et Western : l'Ouest fictionnel chez Gustave Aimard et Emilio Salgari AU - Di Gregorio, Luca AU - Presses universitaires de Liège PY - 2014 VL - 1 SN - 9782875620569 2875620568 PB - Liège Presses universitaires de Liège DB - UniCat KW - Western stories KW - Westerns (Literatuur) KW - Westerns (Littérature) KW - Cowboys in literature. KW - Frontier and pioneer life. KW - Wilderness areas in literature. KW - Frontier and pioneer life KW - Réserves de la vie sauvage dans la littérature KW - Cow-boys dans la littérature KW - Vie des pionniers KW - Aimard, Gustave, KW - Salgari, Emilio, KW - United States, West. KW - Wilderness areas in literature KW - Cowboys in literature KW - Cow-boys KW - Dans la littérature KW - Aimard, Gustave (1818-1883) KW - Salgari, Emilio (1862-1911) KW - États-Unis (ouest) KW - Réserves de la vie sauvage dans la littérature KW - Cow-boys dans la littérature KW - History and criticism KW - North America KW - History KW - In literature KW - Dans la littérature. KW - Aimard, Gustave, - 1818-1883 KW - Salgari, Emilio, - 1862-1911 UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:3473804 AB - Cet ouvrage pose deux question relatives aux "matières de l'Ouest" : (1) S'est-il façonné en Europe une imagination propre des Grands Espaces et, si oui, quelles en furent les principales options éthiques, esthétiques et narratives ? (2) Qu'est-ce qui singularise les thèmes, les intrigues et les personnages privilégiés de cette écriture européenne par rapport à l'imagerie - surexploitée depuis Hollywood - impliquant le cow-boy, le shérif, ou encore les squatters et settlers de la Conquête de l'Ouest ? Le couple wilderness/western - mobilisé ici à des fins dialectiques et non dualistes - débroussaille quelques-unes des pistes herméneutiques d'une production romanesque méconnue. En s'appuyant sur un sous-genre pour ainsi dire oublié du récit aventureux du XIXe siècle, l'auteur explore les visages d'un Ouest fictionnel qui, grâce au recul européen, a su se parer d'intéressants lieux d'indépendance et de dynamiques insoupçonnées. Dans l'intervalle entre le wilderness, univers agrégeant l'hygiénisme libertin des Lumières et le spiritualisme romantique, et le western, imaginaire de l'allant national, modelé par et pour l'autonomisation culturelle des USA, mais aussi sous l'effet d'un tiraillement souterrain entre l'exemple colonial français et la Conquête pionnière de l'Ouest, ce sont des oppositions, des débats et des mélanges du plus haut intérêt qui se firent jour dans la France et l'Italie de 1858-1910. Les romans de Gustave Aimard et Emilio Salgari interviennent dans ce contexte, quoiqu'à des titres très différents (l'un grand consolidateur générique, l'autre compositeur original et articulateur d'imaginaires), comme les jalons d'une histoire des formes appropriatives de l'espace-réceptacle ouestien. A bien des égards, un tel parcours ajoute ses sinuosités et ses enjeux spécifiques à l'historiographie strictement américaine : il y apparaît en effet ER -