TY - BOOK ID - 44696410 TI - La raison des gestes dans l'Occident médiéval PY - 1990 SN - 207071845X 207206239X 9782070718450 PB - [Paris] : Gallimard, DB - UniCat KW - Gesture KW - #GROL:MEDO-930.85.42 KW - Mudra KW - Acting KW - Body language KW - Elocution KW - Movement (Acting) KW - Oratory KW - Sign language KW - Religious aspects KW - Christianity KW - History KW - Gestes liturgiques KW - Art chrétien médiéval KW - Sociologie du corps KW - Gestes KW - Civilisation médiévale KW - Dans l'art KW - Histoire KW - Dans la littérature KW - Semiotics KW - History of civilization KW - anno 500-1199 KW - Gestes liturgiques. KW - Art chrétien médiéval. KW - Civilisation médiévale. KW - Dans l'art. KW - Histoire. KW - Dans la littérature. KW - Anthropologie KW - Cinétique KW - Corps humain KW - Ethnologie KW - Religion KW - Sémiologie de l'image KW - Symbolique KW - Moyen-âge KW - Civilization, Medieval KW - Gesture in art KW - Gesture in worship KW - Civilisation médiévale KW - Gestes dans l'art KW - Gestes dans le culte KW - Moyen Âge KW - 291.37 KW - 39 <09> KW - 930.86.01 KW - 39 <09> Geschiedenis van het dagelijks leven. Geschiedenis van de materiële cultuur KW - Geschiedenis van het dagelijks leven. Geschiedenis van de materiële cultuur KW - 291.37 Godsdienstige ceremonieën. Religieuze symboliek. Mysteries. Inwijding KW - 291.37 Processies. Symbolen. Riten. Emblemen KW - Godsdienstige ceremonieën. Religieuze symboliek. Mysteries. Inwijding KW - Processies. Symbolen. Riten. Emblemen KW - 930.86.01 Mentaliteitsgeschiedenis:--Middeleeuwen KW - Mentaliteitsgeschiedenis:--Middeleeuwen KW - Gesture - Religious aspects - Christianity - History - Middle Ages, 600-1500 UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:44696410 AB - Charlemagne se tord la barbe et pleure ; devant Guillaume le Conquérant, Harold prête serment les mains posées sur des reliques ; les bras tendus, le prêtre élève l'hostie que les fidèles, à genoux et les mains jointes, fixent du regard ; tous font des signes de croix. Qu'ils nous surprennent ou nous paraissent aujourd'hui encore familiers, tous ces gestes sont liés à une culture et à son histoire. Car il n'existe pas de gestes "naturels", mais des usages sociaux du corps, propres à chaque civilisation et qui changent au cours du temps. Ce livre explore l'histoire des gestes en Occident, depuis l'Antiquité tardive jusqu'au Moyen Âge central. D'entrée de jeu, il souligne un problème crucial : l'historien, à l'inverse de l'ethnologue ou du sociologue, n'atteint pas directement les gestes du passé, mais toujours, dans des écrits ou des images, des représentations des gestes qui en sont aussi des interprétations données par la culture du temps. Ce qui déplace et enrichit le questionnaire de l'historien : qu'est-ce que "faire un geste" dans la société chrétienne du Moyen Âge ? Comment juge-t-on à cette époque le corps, son mouvement et ses attitudes ? Existe-t-il alors une ou des théories du geste ? Ainsi le spectacle des gestes est-il un défi permanent lancé à la raison, qui cherche, non sans difficultés ni malentendus et à chaque époque d'une manière nouvelle, à imposer aux gestes un ordre et du sens. C'est dans cette dialectique des gestes et de la pensée, à laquelle les clercs du Moyen Âge ont donné en leur temps une expression systématique, que s'est construite au cours des siècles une culture singulière du corps et des sues usagers. ER -