TY - BOOK ID - 50297308 TI - Les Nativités italiennes (1250-1450) : une histoire d'adoration AU - Puma, Giulia AU - École française de Rome PY - 2019 VL - 562 SN - 02235099 SN - 9782728314058 2728314055 2728315264 PB - Rome École française de Rome DB - UniCat KW - Christian art and symbolism KW - Art, Medieval KW - Mural painting and decoration, Medieval KW - Altarpieces, Medieval KW - Art médiéval KW - Thèmes, motifs. KW - Jesus Christ KW - Mary, KW - Nativity KW - Art. KW - Motherhood. KW - Devotion to KW - Jésus-Christ, KW - Nativité KW - --Art KW - --Fresque KW - --Retable KW - --Italie, Centre KW - --Thème KW - --Moyen âge, KW - Art KW - Fresque KW - Retable KW - Thème KW - Moyen âge, 476-1492 KW - Jésus-Christ, 1-33 KW - Italie, Centre KW - Moyen Âge KW - histoire de l’art chrétien KW - nativité KW - storia dell'arte cristiana KW - natività KW - medio evo KW - History. KW - Iconography. KW - Family UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:50297308 AB - Cet ouvrage est fondé sur la constitution d’une série iconographique de 230 scènes représentant la Nativité du Christ, peintes à fresque et sur retable dans les régions centrales de la péninsule italienne entre 1250 et 1450. Il montre que le principal moteur de transformation de l’iconographie de cette scène narrative réside dans le motif de l’adoration, la représentation d’une ou plusieurs figures agenouillées priant et adorant l’Enfant nouveau-né. L’enquête sur l’apparition et le développement de ce motif, dès le début du Trecento, permet de réviser la genèse de l’Adoration des bergers et de l’Adoration de l’Enfant, d’élucider le rapport de la Nativité à l’Adoration des mages ainsi qu’à la Nativité de Marie, et de préciser les apports de la peinture hagiographique, de saint François d’Assise et de sainte Brigitte de Suède notamment, aux principales transformations de la scène. L’ouvrage propose une histoire iconographique de la Nativité du Christ où le nombre sans cesse croissant d’adoratrices et d’adorateurs dans la scène (Marie, Joseph, les anges, les bergers, l’âne et le bœuf, éventuellement les commanditaires) se présente comme des intercesseurs de statut variable, des relais dans l’image pour la prière des fidèles devant elle. Ces scènes, dont l’iconographie est progressivement habitée par les gestes de la dévotion, s’avèrent des sources visuelles aussi complexes que riches pour la recherche historique. En partant du cas Nativité/adoration dans la peinture italienne entre XIIIe et XVe siècles, on accède plus largement à tout un pan des évolutions spirituelles, esthétiques et sociales dans le rapport dévotionnel aux images. ER -