TY - BOOK ID - 5296834 TI - Concevoir des documents de communication à l’intention du public AU - Bernard, Marie-Annick AU - Bretton, Marie-Hélène AU - Briault, Marianne AU - Caroff, Florence AU - de Miribel, Marielle AU - Filhol, Sylvie AU - Jacques, Jean-François AU - Marchand, Hervé AU - Moreau, Françoise AU - Vingtdeux, Nelly PY - 2021 VL - 12 SN - 2910227359 9782910227357 2375461649 PB - Villeurbanne : Presses de l’enssib, DB - UniCat KW - Reader guidance KW - Libraries KW - Advertising KW - Library signs KW - Communication in organizations KW - Bibliothèques KW - Communication dans les organisations KW - Handbooks, manuals, etc. KW - Orientation des utilisateurs KW - Guides, manuels, etc KW - Publicité KW - Signalisation KW - Bibliothéconomie KW - Bibliothèque KW - Communication KW - Logotype KW - Sigle KW - Signalétique KW - AA / International- internationaal KW - 020 KW - Bibliotheekwezen: algemeenheden. KW - Readers' advisory services. KW - Bibliothèques KW - Publicité KW - Bibliotheekwezen: algemeenheden KW - Information Science & Library Science KW - services et publics KW - monde de l’information KW - gestion et évaluation KW - Bibliothèques et lecteurs KW - France KW - Utilisation KW - Relations publiques UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:5296834 AB - Les bibliothèques offrent à lire, et pas seulement leurs collections. Toute personne, usager actif ou non, rencontre dans la bibliothèque bien d’autres messages que ceux véhiculés par les livres : guides d’orientation, cartes de lecteur, éléments de signalétique, logos, affichage informatif, bibliographies, etc. Cette floraison de documents produits par la bibliothèque témoigne d’une volonté constante des professionnels : établir un lien avec le public, le séduire, le guider, l’alerter, l’informer voire le former. Mais cette médiation par l’écrit est parfois très improvisée, au risque de ne pas atteindre ses objectifs. Concevoir des documents de communication à l’intention du public répond à la fois à une stratégie d’ensemble et à des impératifs techniques précis. C’est ce que Marielle de Miribel, enseignante à Médiadix, propose de démontrer dans ce volume, avec le concours de nombreux spécialistes. ER -