TY - BOOK ID - 5440898 TI - Le Moyen Âge des romantiques AU - Durand-Le-Guern, Isabelle AU - Ponnau, Gwenhaël PY - 2016 SN - 9782868475596 2868475590 2753546215 PB - Rennes : Presses universitaires de Rennes, DB - UniCat KW - Romanticism. KW - Middle Ages in literature. KW - European literature KW - Romantisme KW - Moyen Age dans la littérature KW - Littérature européenne KW - Themes, motives. KW - Thèmes, motifs KW - Litterature europeenne KW - Litterature francaise KW - Moyen Age dans la litterature KW - Histoire KW - Themes, motifs KW - Moyen Age dans la littérature KW - Littérature européenne KW - Thèmes, motifs KW - Littérature comparée KW - Moyen âge KW - Romantisme (mouvement littéraire). KW - Thèmes, motifs. KW - Dans la littérature. KW - Romantisme - Europe - Histoire KW - Litterature europeenne - 18e siecle - Themes, motifs KW - Litterature europeenne - 19e siecle - Themes, motifs KW - Litterature francaise - 18e siecle - Themes, motifs KW - Litterature francaise - 19e siecle - Themes, motifs KW - Literature (General) KW - littérature KW - littérature européenne KW - XIXème siècle KW - Moyen Âge KW - romantisme UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:5440898 AB - Isabelle Durand-Le Guern s’attache à faire émerger les diverses représentations du Moyen Âge, telles qu’élaborées et véhiculées par les romantismes allemand, anglais et français. C’est en effet un Moyen Âge rêvé, recomposé que nous donnent à voir les œuvres romantiques, un Moyen Âge dans lequel s’expriment moins des réalités historiques que les fantasmes d’une génération romantique porteuse de bouleversements esthétiques et idéologiques. L’exploration des différents genres littéraires – conte, ballade, théâtre, roman historique – qui s’ouvrent à la présence du Moyen Âge permet de mettre en évidence les diverses colorations et distorsions que subit la période sous la plume des écrivains romantiques. L’analyse de ce qui apparaît déjà comme un processus de mythification se poursuit par l’évocation de grands personnages médiévaux revisités par les romantiques, et sur lesquels se projettent nombre de préoccupations contemporaines. L’ouvrage propose une typologie des Moyen Âges romantiques en distinguant les représentations qui s’attachent à l’aspect « grotesque » de la période, celles qui l’associent au merveilleux et au terrifiant, et celles qui le constituent en âge d’or. Le Moyen Âge devient ainsi un mythe, mythe d’un temps primitif à mi-chemin entre histoire et légende. Ce passé mythifié, dans lequel le romantisme cherche à la fois un ailleurs radicalement autre et une identité, représente paradoxalement l’un des moyens d’expression privilégiés de la modernité du mouvement romantique. ER -