TY - BOOK ID - 6994643 TI - La critique, le critique AU - Autant-Mathieu, Marie-Christine AU - Baneth-Nouailhetas, Émilienne AU - Bernard, Catherine AU - Besnault-Levita, Anne AU - Darrieussecq, Marie AU - Dessons, Gérard AU - Duplay, Mathieu AU - Elefteriou-Perrin, Véronique AU - Gadoin, Isabelle AU - Gould, Charlotte AU - Jancène, France AU - Joubert, Claire AU - Lecercle, Jean-Jacques AU - Mervant-Roux, Marie-Madeleine AU - Patureau, Mirella PY - 2016 SN - 2753500894 2753546282 9782753500891 PB - Rennes : Presses universitaires de Rennes, DB - UniCat KW - Criticism KW - Criticism - Congresses KW - Literary Theory & Criticism KW - critique KW - littérature KW - idéologie UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:6994643 AB - Les textes rassemblés ici proposent une enquête sur « la critique » et « le critique », parce que le lieu critique peut être interne à l’œuvre et ne doit pas être nécessairement associé à une pratique institutionnelle ; et parce que c’est aussi un discours sur l’œuvre, qui se pose parfois comme un extérieur distancié, parfois comme son prolongement ou « espace de résonance ». La critique appartient-elle à l’œuvre ou est-elle la recherche d’un au-delà de l’œuvre ? Quelles valeurs pose-t-elle, et quels sont ses rapports avec le passé de la critique ? Ce dernier se confond- il, ou pas, avec l’histoire de l’art ? Quels rapports entre critique et public ? L’ambition de ce volume, au lieu de séparer les champs de la critique littéraire, de la critique de théâtre, de la critique cinématographique et de celle des arts plastiques, sera de dégager les axes communs dans les approches et les conceptions de la critique et du critique. De sa double relation avec l’œuvre et avec le public, évoquée avec peu de ménagements par Balzac, déjà : « Il existe dans tout critique un auteur impuissant. ». Que dire de cette image d’impuissance associée surtout au critique universitaire, « sur les hauteurs du Quartier latin, dans les profondeurs d’une bibliothèque », « vieillard » qui « a tant vu de choses qu’il ne se soucie plus de regarder le temps présent » (Monographie de la presse parisienne). Ce rapport au présent n’est-il pas justement le moment critique par excellence, celui qui rend l’œuvre critique ? ER -