TY - BOOK ID - 724399 TI - Sur l'homme : une traversée de la question anthropologique AU - Brito, Emilio AU - Peeters PY - 2015 VL - 271 A-B SN - 9789042931312 9042931310 PB - Leuven Paris Bristol, CT Peeters DB - UniCat KW - Philosophical anthropology KW - Philosophical anthropology. KW - Theological anthropology. KW - Anthropology of religion. KW - Philosophy and religion. KW - Anthropologie philosophique KW - Anthropologie théologique KW - Anthropologie religieuse KW - Philosophie et religion KW - 233 KW - #GBIB: jesuitica KW - Academic collection KW - Christianity and philosophy KW - Religion and philosophy KW - Religion KW - Religious anthropology KW - Ethnology KW - Anthropology, Doctrinal KW - Anthropology, Theological KW - Body and soul (Theology) KW - Doctrinal anthropology KW - Humanity, Doctrine of KW - Man, Doctrine of KW - Man (Theology) KW - Mankind, Doctrine of KW - De mens. Theologische antropologie KW - Theological anthropology KW - Anthropology of religion KW - Christianity KW - History of doctrines KW - C1 KW - antropologie KW - theologie KW - Kerken en religie KW - Anthropologie théologique KW - Anthropology KW - History KW - Philosophy KW - Philosophy and religion KW - Theological anthropology - Christianity - History of doctrines - 20th century UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:724399 AB - Jamais l'homme n'a été autant qu'aujourd'hui un problème pour lui-même. Mais les diverses sciences spéciales ne nous fournissent pas de la question anthropologique une idée qui ait de l'unité. Il est urgent - et théologiquement opportun - de chercher à dégager celle-ci. Le présent travail voudrait y contribuer. Après une longue Introduction historique sur les principaux courants anthropologiques dans la pensée du XXe siècle, le livre comprend quatre parties systématiques. La première traite du rapport de l'homme au monde (y compris le contraste entre l'homme et l'animal). La deuxième partie considère le moi, le soi, la conscience, et la capacité humaine de connaître, de vouloir, d'agir (notamment au niveau moral). La troisième partie, axée sur l'essence de l'homme, explore la notion d'âme, le thème de l'esprit, la problématique du corps, la différence de l'individu et de la personne. La quatrième partie, dont le fil conducteur est le rapport aux autres et à l'Autre, étudie la relation interpersonnelle, le rapport de l'homme et de la société, la dimension historique, la visée de l'Absolu à travers l'art, la philosophie et la religion. L'Épilogue indique l'arrière-plan théologique et caractérise l'approche de l'ouvrage. Dans de longues notes, le livre tient particulièrement compte de l'apport hégélien (théorie de l'âme, de la conscience, de la conscience de soi, de la raison, de l'esprit). En langue française, on ne trouve guère l'équivalent de la synthèse - vaste et précise - ici proposée. ER -