TY - BOOK ID - 8505354 TI - L’art dans tout : Les arts décoratifs en France et l’utopie d’un Art nouveau AU - Froissart Pezone, Rossella AU - Bouillon, Jean-Paul PY - 2016 SN - 2271062810 2271091470 9782271091475 PB - Paris : CNRS Éditions, DB - UniCat KW - Art dans tout (Group of artists) KW - Art nouveau KW - Decorative arts KW - Applied arts KW - Art industries and trade KW - Art KW - Handicraft KW - Art belle époque KW - Art nouva KW - Arte joven KW - Belle époque art KW - Jugendstil KW - Modern style (Art nouveau) KW - Modernisme (Art nouveau) KW - Modernismo (Art nouveau) KW - Nieuwe kunst KW - Stile Liberty KW - Style nouille (Art nouveau) KW - Aesthetic movement (Art) KW - History KW - art deco KW - toegepaste kunsten KW - art nouveau KW - 19de eeuw KW - 20ste eeuw KW - Frankrijk KW - France KW - 19th century KW - E-books KW - Art dans tout (groupe d'artistes) KW - arts décoratifs KW - XXème siècle KW - XIXème siècle KW - art deco. KW - art nouveau. KW - 19de eeuw. KW - 20ste eeuw. KW - Frankrijk. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:8505354 AB - Qu'est-ce qu'un artiste industriel ? Quel est le statut de son œuvre au sein de la hiérarchie des arts et face à l'essor de la production mécanique d'objets en série de qualité esthétique incertaine ? Dans la France de la seconde moitié du xixe siècle, les voies de la revalorisation des arts traditionnellement considérés comme « mineurs » sont multiples : action de l'Union centrale, réforme de l'enseignement, accès aux Salons ou conquête du droit à la signature. Mais le rôle de l'artiste industriel devient central surtout grâce à ceux qui, proches de certains courants de la pensée utopique, établissent un lien direct entre la qualité du logement et la « moralité » de l'habitant. C'est seulement après avoir acquis une légitimité esthétique et sociale que les arts « mineurs » deviennent le pivot de la réflexion et de la production des tenants de l'Art nouveau. Parmi eux, une poignée d'architectes, peintres et sculpteurs – l'Art dans Tout – décide, à partir de 1896, de se consacrer exclusivement à l'intérieur, à son organisation, à son ameublement et à son décor. Le groupe entend ainsi réunir « ces prétendus arts majeurs et mineurs » et rendre aux spécialités artistiques « leur dignité d'art populaire ». Convaincu qu'« un intérieur médiocre, banal, au milieu de la laideur, n'est pas […] sans influence sur le développement, sur la culture de la personne intellectuelle ou morale », il rationalise et décore avec sobriété suivant les théories de Viollet-le-Duc, préparant ainsi l'environnement quotidien de l'homme du xxe siècle. S'adressant idéalement à une clientèle moyenne, l'Art dans Tout ne pourra pas vaincre l'hostilité qu'une industrie peu courageuse et un public attaché aux « styles » lui opposeront. Dissous dès 1901, le groupe éclaire l'une des tentatives les plus audacieuses de l'Art nouveau d'abolir la barrière entre les arts, l'industrie et la vie quotidienne. ER -