Narrow your search
Listing 1 - 9 of 9
Sort by
Philippe de Champaigne ou La présence cachée
Author:
ISSN: 0985455X ISBN: 2850253863 Year: 1995 Publisher: [Paris] : Hazan,


Book
Maurice Denis, le spirituel dans l'art
Author:
ISBN: 2070319296 2711850730 9782070319299 9782711850730 Year: 2006 Volume: 496 Publisher: Paris : Paris : Gallimard, Réunion des musées nationaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A 15 ans, Maurice Denis écrit dans son journal : " Oui, il faut que je sois peintre chrétien [...], je sens qu'il le faut. [...] D'abord j'écrirai mes notes [...]. Et puis je ferai de l'Art, de l'Art en masse, en tout et partout. Je me gorgerai, je m'enivrerai de cette pure et sainte jouissance, de cette douce vie, si désirée, d'artiste. " Une vocation incoercible, ou la foi, l'art et l'amour - sa femme Marthe est au cœur de son œuvre - composent une sainte trinité qu'analyse avec brio Jean-Paul Bouillon. Après avoir créé le groupe des nabis dont il se fait le théoricien, Denis pose dès 1890 les fondations du néo-traditionnisme. Des Muses à l'Hommage à Cézanne, de ses lieux familiers, Saint-Germain-en-Laye sa ville natale, la Bretagne sa terre d'élection, aux nombreuses scènes de plages, Maurice Denis ne cesse de peindre, entre joie de vivre et méditation chrétienne. Avec le XXe siècle, s'ouvre pour lui une période de production intense : il illustre de nombreux ouvrages, renoue avec la tradition de la grande peinture monumentale, et devient l'un des plus importants décorateurs de son temps.


Book
Gebed in schoonheid : Schatten van privé-devotie in Europa 1300-1500 (tentoonstelling Amsterdam, Rijksmuseum, 26.11.1994 - 26.02.1995)
Authors: --- --- ---
ISBN: 1858940133 Year: 1994 Publisher: Amsterdam Rijksmuseum

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Images et méditation au XVIIe siècle
Author:
ISSN: 12721603 ISBN: 9782753505148 2753505144 Year: 2007 Volume: *10 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au cours du XVIIe siècle la multiplication des traités de méditation et de contemplation sur les mystères chrétiens affecte radicalement aussi bien l'histoire de la spiritualité que celle de l'art religieux. Prétendant rendre accessibles à tous des pratiques spirituelles jusque-là réservées à l'élite des croyants, ces ouvrages contribuent à diffuser un mode d'appréhension des images qui nous permet de comprendre de façon nouvelle la réception des images religieuses à l'époque moderne. En confrontant textes de spiritualité, images gravées et exemples picturaux, cette étude se propose de répondre aux questions suivantes : Quelle est la place accordée aux images dans la littérature et les pratiques spirituelles portant sur l'oraison, la méditation et la contemplation dans la France du XVIIe siècle ? Quelles sont les fonctions attribuées à ces représentations et quels en sont les usages et les effets attestés ? Quels sont les rapports établis entre textes, pratiques concrètes et images ? Quelle est la nature même des images évoquées dans ces textes et quelles relations les différentes catégories distinguées entretiennent-elles entre elles? En quels " lieux " - livres, oratoires, espaces intérieurs - ces différentes images prennent-elles place? Dans quelle mesure peut-on transférer les protocoles de lecture des images élaborés dans ces textes vers les représentations matérielles produites par les artistes ?.


Book
Traces du sacré
Authors: ---
ISBN: 9782844263629 2844263623 Year: 2008 Publisher: Paris : Centre Pompidou,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au terme de ce qu'on a coutume d'appeler le « désenchantement du monde », une partie de l'art moderne s'est inventée dans un paysage de croyances bouleversées qui continue de participer à l'invention des formes contemporaines. Dans un parcours qui embrasse toute l'histoire de l'art du 20e siècle, de C.D. Friedrich à Kandinsky, de Malevitch à Picasso et de Barnett Newman à Bill Viola, l'exposition veut donc interroger la manière dont l'art continue de témoigner, dans des formes souvent inattendues, d'un au-delà de l'ordinaire des choses et demeure, dans un monde tout à fait sécularisé, la voie profane d'une nécessité irrépressible d'élévation. A travers une large sélection de peintures, de sculptures, d'installations et de vidéos, Traces du Sacré rassemble quelque 350 oeuvres majeures dont de nombreuses pièces inédites en France, de près de 200 artistes de renommée internationale. Caractéristique de l'Homo sapiens, l'apparition de l'art s'est faite, dès la préhistoire, en conjonction étroite avec nos interrogations fondamentales sur les questions de l'être, du provenir et du devenir. Ce lien entre l'inquiétude spirituelle et la création a été approfondi par toutes les grandes religions. Or, dès le 18e siècle, en Occident, la relation entre l'art et le religieux s'est profondément modifiée. La Réforme, l'essor du capitalisme, les idéaux des Lumières, le culte de la raison, le développement des villes débouchent sur ce que Max Weber a appelé «le désenchantement du monde». Parallèlement, le sentiment du retrait du divin exprimé par les artistes romantiques, puis l'annonce de la mort de Dieu par Nietzsche à la fin du 19e siècle ainsi que le début de la psychanalyse, les avancées de la physique et le marxisme, conduisirent à reconsidérer la place de l'Homme dans la création et par conséquent sa relation au religieux. C'est dans ce paysage de croyances bouleversées que naît l'art moderne. Si, au cours de ce long processus, la sécularisation de la société délivra les artistes de leur sujétion aux églises, cette crise religieuse ne signifia pas la disparition du questionnement métaphysique. La thèse de cette exposition est qu'une partie de l'art moderne et contemporain s'est inventée à partir de ces préoccupations. L'objectif de cette exposition est donc d'explorer les significations de la rémanence de ce questionnement pendant tout le XXe siècle et de montrer que - clef indispensable pour la compréhension de l'histoire de l'art moderne - il continue de participer à la création des formes contemporaines. (extrait du site http://www.centrepompidou.fr)


Multi
Heilig familieleven : Verspreiding en waardering van de Historie van Sint-Anna in de stedelijke cultuur in de Nederlanden en het Rijnland aan het begin van de moderne tijd (15de/16de eeuw)
Author:
ISBN: 9061683335 Year: 1990

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Multi
Maurice Denis et la Belgique, 1890-1930
Authors: ---
ISBN: 9789058678089 9058678083 Year: 2010 Volume: 11 Publisher: Leuven : Leuven University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This illustrated book analyzes the artistic relationship of Maurice Denis (1870-1943), French painter and theoretician, with Belgium at the end of the nineteenth century and during the first decennia of the twentieth century. In Belgium Denis was able to harmonize the two central values of his art: a modern taste for formalism combined with Christian spirituality. In his works Denis illustrated the historical evolution of the Belgian Catholic Church and the way Catholicism embraced the modern artistic creation: first the Church was tempted to adopt modernism as a vehicle of a new Christian art, but then it started to doubt the modernist values and finally rejected all contemporary forms of expression.

Keywords

Denis, Maurice --- Christianity and art --- Spirituality in art --- Symbolism (Art movement) --- Painters --- Illustrators --- Christianisme et art --- Spiritualité dans l'art --- Symbolisme (Mouvement artistique) --- Peintres --- Illustrateurs --- Catholic Church. --- Eglise catholique --- Denis, Maurice, --- Criticism and interpretation. --- schilderkunst --- katholicisme --- Crooÿ, Fernand --- Deman, Edmond --- Maeterlinck, Maurice --- Puvis de Chavannes, Pierre-Cécile --- Rodenbach, Georges Raymond Constantin --- Verlaine, Paul --- België --- avant-garde --- modernisme --- symbolisme --- religieuze kunst --- Durendal : Revue Catholique d'Art et de Littérature (1894-1913) --- Les Vingt --- La Libre Esthétique (Brussel) --- Rodenbach, Georges --- Belgique --- --1890-1939, --- Peinture --- --Histoire de l'art --- --Symbolisme --- --Christianity and art --- Spiritualite dans l'art --- KADOC - Documentatie- en Onderzoekscentrum voor Religie, Cultuur en Samenleving (1977-) --- C3 --- België [land - BE] --- Academic collection --- 75 DENIS, MAURICE --- 246 "19" --- #GBIB:SMM Montfort --- 840 <493> "18/19" --- 759.9493 --- 759.05 --- Kunst en cultuur --- Schilderkunst--DENIS, MAURICE --- Christelijke kunst en symbolisme--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Franse literatuur: België--Hedendaagse Tijd --- Arts Painting Belgium --- Arts Painting 1800 - 1900 --- 840 <493> "18/19" Franse literatuur: België--Hedendaagse Tijd --- Crooÿ, Fernand. --- Deman, Edmond. --- Denis, Maurice. --- Maeterlinck, Maurice, --- Puvis de Chavannes, Pierre-Cécile. --- Rodenbach, Georges Raymond Constantin, --- Verlaine, Paul, --- België. --- --Crooÿ, Fernand. --- Les Vingt (1883-1893) --- La Libre Esthétique (1894-1914) --- Spiritualité dans l'art --- Criticism and interpretation --- Deman, Edmond,

Listing 1 - 9 of 9
Sort by