Listing 1 - 10 of 83 << page
of 9
>>
Sort by

Book
La vulnérabilité : une nouvelle catégorie morale ?
Author:
ISBN: 9782830914238 Year: 2011 Volume: 56 Publisher: Paris : Labor et Fides,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis la modernité, l'autonomie a joué un rôle central dans notre manière de concevoir l'être humain. Son respect a figuré au centre des conceptions morales dominantes - kantienne et libérale. La notion de vulnérabilité occupe depuis quelques décennies une place de plus en plus franche dans la réflexion éthique. Elle apparaît comme un instrument critique visant à interroger une anthropologie articulée autour des capacités rationnelles de l'homme et à contester la focalisation des théories morales sur la figure du sujet autonome. Chez Levinas, en bioéthique, dans les éthiques du care ou encore les réflexions chez Nussbaum à propos de la théorie rawlsienne de la justice, la prise en considération de la vulnérabilité complète et complique l'image de l'individu autonome en le replaçant dans ses modalités temporelles, relationnelles et corporelles - soulignant à la fois sa dépendance et la fragilité essentielle de ses capacités. Elle propose ainsi une perspective morale fondée sur cette conception à la fois plus complexe, plus riche et plus réaliste de ce qu'est la personne, en pensant à côté du respect de l'autonomie et ensemble avec lui, la sollicitude ou la responsabilité.


Book
La démarche d’éthique appliquée : contribution à l'analyse du processus de décision
Authors: ---
ISSN: 19668287 ISBN: 9782848740874 Year: 2008 Publisher: Bordeaux : Les études hospitalières,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Par le recours à l’éthique, la société contemporaine redonne à l’homme un espace de dialogue, de liberté, d’autonomie. Il est normal qu’une société, souffrant d’un déficit de normes et exigeant cependant de chacun des choixmultiples, propose un cadre, uneméthodologie et la possibilité, par une démarche maïeutique, d’accéder à d’autres horizons. Ainsi la simple décision intuitive, irréfléchie, conforme à l’opinion de l’entourage, pourra-t-elle céder la place à une résolution mieux éclairée et plus conforme aux valeurs intimes de l’intéressé. Il ne s’agit en aucune manière d’imposer un choix mais, au contraire, d’aider celui qui en ressent le besoin à étendre son champ d’information et à prendre une décision réellement motivée. Ni prescription ni morale, l’éthique se veut une démarche au contact du réel et au service de l’homme. Ainsi que le recommande le CCNE, il s’agit de reconnaître la place qui doit être faite à l’éthique appliquée ou éthique clinique pour « aider au dialogue », « faciliter la réflexion », permettre à ceux qui le souhaitent « d’aller au bout d’un argumentaire ». L’avènement de l’éthique marquera un tournant de nos sociétés occidentales par le passage du dogme de la morale et de la religion à la valorisation incontestée de l’échange et du dialogue.


Book
Les concepts de l'ethique : Faut-il être conséquentialiste?
Authors: ---
ISBN: 9782705668006 Year: 2009 Publisher: Paris Hermann,


Book
Éthique et handicap
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782848742458 Year: 2011 Publisher: Bordeaux : Les Etudes Hospitalières,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La question du handicap est l’une des grandes interrogations posées à notre société.Elle se traduit en terme de regard sur l’autre, mais aussi en terme de responsabilité envers l’autre. Le handicap ne laisse personne indifférent, car il est le rappel d’une inquiétante étrangeté blottie en chacun d’entre nous. Il nous interpelle quant à notre nature d’êtres humains, souligne le lien social que nous acceptons d’établir avec celui qui est différent de nous (ou que nous pensons différent). Sous les concepts couramment utilisés de rééducation, de réadap tation et même d’intégration se dissimule bien souvent un impérialisme de la normalité qui laisse trop peu de place au droit à la différence, à la reconnaissance de l’autonomie des personnes concernées. En associant réflexion théorique et exemples cliniques, ce livre montre comment l’approche éthique peut permettre d’appréhender les choses différemment au plan collectif ou individuel et de restituer à la personne en situation de handicap toute sa valeur d’être humain, quelles que soient ses capacités et ses différences.


Book
La signification de l'éthique : pour l'application de l'éthique aux problèmes de la vie et de la santé.
Authors: ---
ISBN: 290860261X Year: 1995 Publisher: Paris Synthélabo,


Book
L'éthique du droit international.
Authors: ---
ISBN: 2130479650 Year: 1997 Volume: 3185 Publisher: Paris PUF,

L'éthique dans les sciences du comportement.
Author:
ISBN: 2130489656 Year: 1998 Volume: 3351 Publisher: Paris PUF,

Euthanasia and Physician-Assisted Suicide.
Authors: --- --- ---
ISBN: 0521582466 0521587891 Year: 1998 Volume: *2 Publisher: Cambridge Cambridge university press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Explores the moral and factual issues of the legalization of euthanasia and physician-assisted suicide.

La pensée éthique contemporaine.
Author:
ISBN: 2130460526 Year: 1995 Volume: 2834 Publisher: Paris PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment répondre de nos actes lorsque l’on ne peut plus se contenter d’obéir à une instance supérieure qui saurait à notre place ce qu’il faut faire ? De nos jours, l’éthique se formule par rapport aux nouvelles exigences de la société démocratique qui considère que chaque individu est un sujet libre et que nous sommes égaux en droit. Elle se confronte aussi quotidiennement aux nouvelles possibilités de la science et de la technique qui semblent parfois mettre en péril le respect de l’être humain et sa liberté. De Kant à Rawls, cet ouvrage présente les principales conceptions contemporaines de la pensée éthique. Autour de la question du corps et de celle du psychisme, il en analyse la mise en pratique.


Book
Homicide et compassion : l'euthanasie en éthique clinique.
Author:
ISBN: 2894203357 Year: 1996 Volume: 8 Publisher: Montréal Médiaspaul,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quand un être humain serait-il autorisé, du point de vue de l'éthique, à tuer un autre humain par compassion ? C'est une question évidemment complexe. Si l'on veut arriver soi-même à fonder sa propre attitude à l'égard de cette question, il est nécessaire de parcourir un cheminement qui passe par quatre figures de l'éthique: la conviction, la responsabilité, la discussion, la finitude. La démarche exige un certain effort intellectuel, mais surtout un travail sur soi pour accepter la remise en question de nos certitudes. Le but de ce livre est de faire apparaître toute la complexité des questions soulevées de manière à cultiver l'autonomie morale des lecteurs. Les cas racontés sont tous inspirés de situations réelles. Les questions qui suivent chaque récit de cas proviennent de discussions tenues avec les soignants. Les réflexions non seulement traitent de la solitude, de l'incertitude et de la finitude mais invitent à les accepter comme des dimensions normales de la vie morale. L'incertitude étant d'ailleurs un autre nom pour la liberté.

Listing 1 - 10 of 83 << page
of 9
>>
Sort by