Narrow your search

Library

ULB (849)

KU Leuven (838)

ULiège (616)

UCLL (517)

Odisee (497)

UGent (467)

VIVES - Kortrijk, Roeselare, Tielt, Torhout (457)

Thomas More Kempen (454)

VIVES - Brugge, Oostende (424)

Thomas More Mechelen (423)

More...

Resource type

book (1912)

periodical (188)

image (24)

object (24)

dissertation (23)

More...

Language

English (1140)

Dutch (444)

French (318)

German (89)

Spanish (62)

More...

Year
From To Submit

2000 (2184)

Listing 1 - 10 of 2184 << page
of 219
>>
Sort by

Book
Motiver les élèves : l'enjeu de l'apprentissage à vie
Authors: --- --- ---
ISBN: 9264281835 Year: 2000 Publisher: Paris : OECD Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment éveiller et cultiver l’intérêt des adolescents pour le « travail » scolaire ? Il est rare que les jeunes enfants ne soient pas curieux mais, au moment où ils abordent l'adolescence, leur appétit de savoir semble bien souvent s'émousser. Nombreux sont ceux qui quittent l’école avant la fin de la scolarité obligatoire. D'autres continuent d’aller à l'école mais réduisent leurs efforts au strict minimum. Ils sont présents physiquement mais leur esprit vagabonde. Ces problèmes sont généralement associés aux pays occidentaux. Pourtant, le Japon et la Corée, deux des pays de la zone du Pacifique qui se distinguent par l'excellence de leurs résultats scolaires, n'y échappent pas. Les chiffres recueillis revêtent une importance nouvelle à une époque où l'un des moyens de survie essentiels des individus -- comme des nations -- est la volonté d'apprendre sans cesse. Que peuvent faire les pouvoirs publics et les systèmes éducatifs pour inculquer aux jeunes le « goût d'apprendre » dont ils auront besoin pour réussir dans les sociétés post-industrielles ? C’est l'une des questions fondamentales qu’aborde cet examen des dispositifs innovants adoptés par huit pays pour faire en sorte que les jeunes acquièrent les compétences et les mentalités indispensables à l'apprentissage à vie.

Keywords

Education


Book
Comment financer l'apprentissage à vie ?
Authors: --- --- ---
ISBN: 9264061487 Year: 2000 Publisher: Paris : OECD Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'apprentissage tout au long de la vie bénéficie d'un large consensus politique : il est reconnu comme indispensable à la poursuite du progrès économique et au maintien de la cohésion sociale dans la « nouvelle économie ». Mais la concrétisation de cet objectif peut se révéler coûteuse et dépend de la rentabilité du processus d'apprentissage des apports financiers ou des dons en nature du secteur privé. Comment éviter que le coût de l'apprentissage à vie ne devienne prohibitif ? Comment s'assurer qu'il existe bien des mécanismes efficaces et transparents pour le promouvoir ? Cet ouvrage passe en revue les initiatives qu'ont prises certains pays de l’OCDE au cours de ces dernières années pour traduire leurs objectifs en véritables stratégies. Il examine les politiques et les pratiques qui ont un impact sur le rendement de l’investissement dans l'apprentissage tout au long de la vie, ainsi que les mécanismes mis en place pour drainer les capitaux nécessaires à son financement. Enfin, il montre quelles sont les questions budgétaires à régler si l’on veut que l'apprentissage tout au long de la vie soit un objectif à la fois réaliste et réalisable de l’action publique.

Keywords

Education


Book
L'évaluation des investissements en équipements éducatifs
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 926428060X Year: 2000 Publisher: Paris : OECD Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La question de l’évaluation des investissements en équipements éducatifs constitue un domaine de recherche encore largement inexploré. Comment parvenir à définir des critères d’évaluation fiables et efficaces, tenant compte des divers paramètres allant de la planification et de la rentabilité des équipements à la performance du système éducatif dans sa totalité ? Responsables des investissements et du financement, de la planification, de la conception et de la gestion dans le champ de l’éducation sont également concernés par ces questions auxquelles tous les systèmes éducatifs contemporains sont confrontés.

Keywords

Education


Periodical
Schooling for Tomorrow
ISSN: 19900716 Year: 2000 Publisher: Paris : OECD Publishing.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A series of books from the OECD examining certain future trends in education. Recent topics have included personalizing education, demand-sensitive schooling, ICT in schools, and new models for managing schools and systems.

Keywords

Education


Periodical
PISA
ISSN: 19963777 19908539 Year: 2000 Publisher: Paris : OECD Publishing.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A series of reports on the OECD’s Programme for International Student Assessment’s (PISA) periodic testing program on student performance. The reports generally compare student (15 year olds) academic performance across countries, or discuss the methodology used to gather the data.

Keywords

Education


Periodical
PISA
ISSN: 19963785 Year: 2000 Publisher: Paris : OECD Publishing.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une série de rapports sur le programme régulier de tests permettant de mesurer les performances des élèves dans le cadre du Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Les rapports comparent les résultats scolaires des élèves (15 ans) entre les pays ou bien examinent la méthodologie utilisée pour réunir les données.

Keywords

Education


Book
Les établissements d'enseignement supérieur face aux besoins régionaux
Authors: --- --- ---
ISBN: 9264280553 Year: 2000 Publisher: Paris : OECD Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'objectif prioritaire des universités n'est plus seulement de relever le niveau de formation de la population et d'améliorer les résultats de la recherche scientifique : l’enseignement et la recherche universitaires doivent également être mis au service d’objectifs économiques et sociaux précis. Nulle part cette attente n’est plus évidente qu'en matière de développement régional. Quel rôle les universités jouent-elles dans le développement des régions où elles sont implantées ? Elles ont certes des effets passifs, sous forme d’emplois directs et indirects, mais comment mobiliser les ressources des universités pour qu'elles contribuent activement au processus de développement ? L’ambition de cet ouvrage est de définir comment les établissements d’enseignement supérieur devraient répondre aux demandes émanant des divers acteurs et organismes en charge du développement régional et réaliser ainsi les objectifs nationaux. Cet ouvrage s'appuie sur les études de cas présentées lors de différentes conférences consacrées à l'Australie, aux États baltes et à la Scandinavie, à l'Europe continentale, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Ces études de cas sont complétées par d'autres sources d'information sur la politique de l'enseignement supérieur, telles que les grandes enquêtes nationales sur l'enseignement supérieur réalisées en Australie, en Finlande et au Royaume-Uni, et qui prennent en compte le programme d'action régional.

Keywords

Education


Book
The Response of Higher Education Institutions to Regional Needs
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 128003064X 9786610030644 9264180559 Year: 2000 Publisher: Paris : OECD Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The agenda of universities has moved on from a desire to simply increase the general education level of the population and the output of scientific research; there is now a greater concern to harness university education and research to specific economic and social objectives. Nowhere is this demand for specificity more clear than in the field of regional development. What contribution do universities make to the development of the regions they are located in? They certainly have passive impacts in terms of direct and indirect employment; yet, how can the resources of universities be mobilised to actively contribute to the development process? The challenge addressed in this book is how should higher education institutions respond to demands which are emanating from a set of actors and agencies concerned with regional development and thus help reach national objectives. This book is based on case studies presented at various conferences focusing on Australia, the Baltic States and Scandinavia, continental Europe, the United States and the United Kingdom. The case study material is supplemented by other sources of information about national higher education policy, including major national surveys of higher education in Australia, Finland and the United Kingdom each of which embrace the regional agenda.

Keywords

Education


Book
Les écoles innovantes
Author:
ISBN: 9264281428 Year: 2000 Publisher: Paris : OECD Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aujourd'hui, la formation est sans conteste la pierre angulaire des « sociétés du savoir » et elle le sera plus encore demain. De même, le rôle de l'école est, de l'avis de tous, décisif : celle-ci inculque à chacun les savoirs fondamentaux qui lui permettront de continuer à apprendre tout au long de sa vie. Mais avec quel succès les objectifs visés sont-ils atteints ? Dans quelle mesure les établissements scolaires font-ils preuve d'innovation ? Et quels sont, au sein de l'OCDE, les exemples riches de promesses et d'enseignements ?C'est autour de ces questions que s'articule cet ouvrage. Il s'appuie sur les vues échangées lors d'une grande conférence organisée conjointement par l'OCDE et le Japon, à Hiroshima, en présence d'experts de 24 pays, ainsi que sur la conférence « virtuelle » conduite en parallèle. Il présente les grandes tendances et les enjeux de l'école d'aujourd'hui et de demain, embrassant dans son analyse les traditions européennes et les différentes perspectives propres à la région Asie-Pacifique, une place particulière étant faite au Japon. Les chapitres rédigés par des experts sont suivis d'une synthèse regroupant des exemples d'écoles innovantes, empruntés à nombre des pays ayant participé à la conférence d'Hiroshima. Cet ouvrage traite des programmes d'enseignement, des innovations et de l'apprentissage tout au long de la vie dans l'école de demain.

Keywords

Education


Book
Société du savoir et gestion des connaissances
Authors: --- --- ---
ISBN: 9264281045 Year: 2000 Publisher: Paris : OECD Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour fonctionner et prospérer dans la société du savoir, entreprises privées et organismes publics doivent désormais s’acquitter d’une mission nouvelle et fondamentale : la gestion du savoir. Produire davantage, utiliser et partager les connaissances à l’échelle nationale et mondiale, tels sont les impératifs de ces entreprises et organismes. Il est cependant urgent d’analyser l’économie du savoir aux niveaux micro- et macro-économiques afin de comprendre ses caractéristiques et sa dynamique et de repérer les orientations à prendre. Car on ignore comment les secteurs et les organisations pourraient utiliser le savoir plus efficacement ou comment les organisations pourraient être évaluées en tant qu’organisations apprenantes. Cet ouvrage est le fruit d’un projet ambitieux : on a tenté de mieux comprendre les mécanismes de cognition et d’apprentissage au niveau sectoriel. Les processus de production, de diffusion et d’utilisation du savoir y sont analysés et comparés dans un certain nombre de domaines: ingénierie, technologies de l’information et des communications, santé et éducation. Les gouvernements doivent disposer de meilleures bases de connaissances pour mettre au point des politiques et pratiques éducatives adéquates dans un monde de plus en plus interdépendant. Par rapport à d’autres secteurs, celui de l’éducation affiche des résultats assez faibles du point de vue de la rapidité, de la qualité et de l’efficacité de la création de connaissances, de leur transfert et de leur mise en pratique. Contrairement à la médecine ou à l’ingénierie, l’éducation n’a pas connu de progrès techniques et organisationnels sensibles. Cet ouvrage est un plaidoyer vigoureux en faveur d’un renforcement de la gestion du savoir à tous les niveaux du système éducatif.

Keywords

Education

Listing 1 - 10 of 2184 << page
of 219
>>
Sort by