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La capacité de se maintenir dans l'espace public ne repose pas uniquement sur les seules performances des sujets. Elle dépend largement des règles sociales qui légitiment une vie ou, au contraire, la précarisent. La visibilité et l'invisibilité ne sont nullement des qualités naturelles mais des modes sociaux de confirmation ou d'infirmation des existences. Le déclassement, la relégation, l'absence de travail marginalisent les individus au point de les effacer en les retirant de toutes les formes de participation : le subalterne, le précaire, l'exclu sont alors de moins en moins audibles, de moins en moins visibles. Il est urgent que la philosophie prenne le parti des sans-voix et des invisibles si elle veut contribuer à une critique de la normalité sociale. Pour cela, elle doit repartir de ce que peuvent les vies ordinaires afin de penser au plus près de leur activité : car une vie cherche moins à être reconnue qu'à faire œuvre, à pouvoir participer de manière irréductible à la cité. À la jonction de la philosophie sociale et de la philosophie politique, cet ouvrage propose, à partir de cette question, une discussion théorique des principales sources contemporaines de la théorie sociale (Honneth, Butler, Nussbaum) mais aussi de la phénoménologie (Ricœur, Levinas, Merleau-Ponty).
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« Le dandysme est le dernier éclat d'héroïsme dans les décadences », écrivait Charles Baudelaire. Conçu comme le prolongement actualisé de Philosophie du dandysme. Une esthétique de l'âme et du corps (PUF, 2008) à travers la philosophie, la littérature, le théâtre, l'art, la musique, le rock, le cinéma ou la mode, cet ouvrage met en évidence, dans le sillage de Baudelaire, que le dandysme, cette « esthétisation de soi » par où l'être tend à faire de son existence une œuvre d'art vivante, selon l'aphorisme d'Oscar Wilde, est en passe de devenir un acte de résistance face à l'émergence, au sein du monde moderne, de nouvelles formes de barbarie. Le dandysme ? Une aristocratie de l'esprit, certes mais aussi, par-delà le culte de la beauté, une révolte par l'élégance ! Et le dandy en tant que tel ? Le dernier héros des temps modernes ! C'est la raison pour laquelle ce livre se conclut, après avoir retracé l'histoire du dandysme classique et contemporain (de Lord Brummell à David Bowie en passant par Byron, Wilde, Barbey d'Aurevilly, Proust, Cocteau et Andy Warhol), sans oublier d'y mettre à l'honneur la femme dandy (George Sand, Coco Chanel, Virginia Woolf, Greta Garbo), par un manifeste, dit du « prismatisme », à l'intention des générations futures.
French philosophy --- Literature --- Dandysm.
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Jean Wahl (1888-1974), once considered by the likes of Georges Bataille, Gilles Deleuze, Emmanuel Levinas, and Gabriel Marcel to be among the greatest French philosophers, has today nearly been forgotten outside France. Yet his influence on French philosophical thought can hardly be overestimated. Levinas wrote that "during over a half century of teaching and research, [Wahl] was the life force of the academic, extra-academic, and even, to a degree anti-academic philosophy necessary to a great culture." And Deleuze, for his part, commented that "Apart from Sartre, who remained caught none the less in the trap of the verb to be, the most important philosopher in France was Jean Wahl." Besides engaging with the likes of Bataille, Bergson, Deleuze, Derrida, Levinas, Maritain, and Sartre, Wahl also played a significant role, in some cases almost singlehandedly, in introducing French philosophy to movements like existentialism, and American pragmatism and literature, and thinkers like Hegel, Kierkegaard, Nietzsche, Jaspers, and Heidegger. Yet Wahl was also an original philosopher and poet in his own right. This volume of selections from Wahl's philosophical writings makes a selection of his most important work available to the English-speaking philosophical community for the first time. Jean Wahl was Professor of Philosophy at the Sorbonne from 1936 to 1967, save during World War II, which he spent in the United States, having escaped from the Drancy internment camp. His books to appear in English include The Pluralist Philosophies of England and America (Open Court, 1925), The Philosopher's Way (Oxford UP, 1948), A Short History of Existentialism (Philosophical Library, 1949), and Philosophies of Existence (Schocken, 1969).
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Les questions de l'être et de Dieu sont sans cesse reprises. E. Gilson parle très justement de "constantes" mais sans en problématiser la nature. On est passé d'un savoir de l'être à une réflexion sur la possibilité de ce savoir et pour finir sur l'être interrogeable comme tel. Quel usage faire du questionnement métaphysique ? Et si la "fonction méta" n'avait jamais eu l'érotétique qu'elle mérite ? (erôtèma : interrogation) ? C'est l'enjeu de ces leçons.
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Philosophy, French --- -French philosophy --- -Philosophy, French
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Y a-t-il une fatalité du mal ? La vérité est-elle une quête ? Existe-t-il un droit au bonheur ? Notre civilisation décline-t-elle ? Qu'a-t-on fait de Dieu ? Ce livre d'entretiens avec cinq éminents intellectuels contemporains, Luc Ferry, Alain Finkielkraut, René Girard, Fabrice Hadjadj, Lucien Jerphagnon, livre leurs réponses à ces grandes questions et offre des clés pour comprendre notre monde. Des concepts fondamentaux en des termes simples et lumineux pour entrer dans une meilleure intelligence de notre condition d'homme et tracer un chemin de vie et de bonheur.
Philosophy --- Civilization --- French philosophy - 20th century - Interviews
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