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Mon cheminement au long des années m'a permis de prendre une conscience nette et aiguë du terroir dont Dieu m'a pétri. Je suis africain et plus concrètement un Muluba. Dieu m'a créé Africain et Muluba. C'est donc une exigence en même temps qu'une mission. Que je reste en Afrique, au pays des Baluba, ou que je vive aujourd'hui en immigré dans un coin du monde, ces exigences et cette mission me poursuivent ; et je ne serai heureux qu'en m'y investissant totalement. " La coupe de la vie, on ne la boit pas à moitié ", dit-on chez moi. L'inculturation de la foi doit être poussée jusqu'au bout car la culture d'un peuple est sa véritable vie. Je crois profondément que la diversité des peuples fait partie des plans de Dieu dans la création ; car même si les récits, contes et mythes relatifs à la création ne font pas allusion aux Noirs et Blancs, aux Indiens et Américains, aux Japonais et Anglais..., ces entités culturelles et physiologiques qui se sont développées au fil des siècles, étaient bel et bien dans le projet de Dieu ; bien plus, elles manifestent la richesse et la splendeur de l'œuvre du Créateur.
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Les allégations fortes de nos Saints-Pères venus sur le siège de Saint-Pierre après le Concile Vatican II sont souvent citées d’une façon disparate dans les textes et les réflexions des africains. Le souci de cet ouvrage est de les rendre visibles. Au lieu qu’ils soient perdus au milieu d’autres textes, que l’on puisse les repérer facilement pour se rendre compte de la considération que les plus hauts responsables de l’Eglise réservent non seulement à la théologie africaine d’inculturation mais aussi au peuple africain en tant que tel.
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Il y a des livres qui ont marqué la théologie africaine… La présente contribution à une théologie du politique a de fortes chances de prendre rang parmi les ouvrages qui font virer le débat en en renouvelant les termes. La recherche menée dans ce livre est un exercice au sens plein du terme, une expérience de pensée dont l’audace, dans la pastorale courante, risquerait de choquer ou, pire, de tomber à plat.De quoi s’agit-il donc, sinon de questionner des a priori – qui sont loin d’être propres à l’Afrique – sur la fonction de l’État et la mission des chrétiens, et de reprendre pied sur l’essentiel : la raison et la foi. Vers quoi nous mène alors la radicalité du propos tenu ? Vers la révision de la théologie politique… L’alliance du trône et de l’autel a donné lieu à deux interprétations qui sont l’avers et le revers l’une de l’autre : ce que Mgr Arquillière a nommé en 1934 « l’augustinisme politique », « la tendance à absorber le droit naturel de l’État dans la justice surnaturelle et le droit ecclésiastique » ; mais aussi la justification par l’État de sa légitimité avec l’appui de la force morale de l’Église. Ces ambiguïtés réciproques, ce sont elles que ce livre s’emploie à déchirer.Le pouvoir, l’État, l’empire se comportent comme s’ils étaient les mandants de la puissance divine et exigent à ce titre la coopération de l’Église – à moins que ce ne soient des représentants du clergé et des chrétiens troublés qui le comprennent ainsi. Une autre interprétation est-elle possible ? Oui, mais par une Église qui ne chercherait pas la puissance et qui, avec les moyens faibles des témoins de l’Évangile, se ferait accueil et partage.
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